Tissu isolant phonique : qu’est-ce qui fait l’efficacité d’un rideau phonique ? 

Tissu isolant phonique

Bien qu’il semble anodin, le bruit peut polluer le quotidien des français, que ce soit à leur domicile ou sur leur lieu de travail. D’ailleurs, plus qu’une source de gêne, il impacte réellement sur la santé. De nombreuses études confirment qu’une nuisance sonore peut être la cause de troubles du sommeil, de la fatigue, de l’anxiété et plus sérieusement, de la perte d’audition. Toutefois, comme les travaux d’insonorisation ne sont pas à la portée de tout le monde, une solution plus abordable mais viable a fait son apparition : le rideau phonique. Mais comment fonctionne-t-il ?

Tissu isolant phonique : présentation des rideaux phoniques et évolution technologique récente

Le rideau phonique ou rideau insonorisant est un accessoire permettant d’embellir les fenêtres et les différentes ouvertures. Mais plus qu’un objet déco, il est conçu pour réduire les bruits et les sons. En effet, il se compose de plusieurs couches de tissus qui lui permettent d’absorber les nuisances sonores. De par sa conception, le rideau phonique est donc très épais et lourd.

En apparence, il s’agit d’un simple rideau, que l’on peut installer au niveau des fenêtres, des portes fenêtres et des baies vitrées. Il est indépendant de la structure de la maison, à la différence des parois isolantes.

Le rideau isolant phonique a connu différentes évolutions depuis qu’il est apparu sur le marché. Il a aussi redoublé d’efficacité. Les modèles actuels permettent par exemple de réduire le bruit d’une fréquence de 15 dB, ce qui fait grandement la différence dans une pièce fortement exposée aux nuisances sonores. De plus, ils peuvent aussi avoir un indice d’isolation thermique permettant de réaliser des économies d’énergie. En revanche, pour qu’il soit plus efficace, le rideau phonique doit être couplé à d’autres solutions comme le fait d’insonoriser sol.

Le vinyle bloque le son mais ne l’absorbe pas

Le vinyle est une matière plastique utilisée pour fabriquer des écrans anti-bruit. Il est à la fois dense, résistant et flexible, sans compter qu’il est waterproof. Certains écrans anti-bruit peuvent être conçus en vinyle chargé en masse pour plus d’efficacité. Cependant, il est important de noter que contrairement aux panneaux acoustiques ou aux rideaux isolants, le vinyle n’absorbe pas le son. Il ne fait que le bloquer.

Les matériaux absorbeurs de sons apportent une complémentarité

Pour réduire le bruit de façon significative, il est important de coupler les écrans anti-bruit avec des matériaux absorbants. Le rôle de l’absorption acoustique consiste à limiter la résonance à l’intérieur d’une pièce grâce à l’installation de matériaux conçus à cet effet. On peut citer :

  • Les panneaux de mousse acoustique
  • Les panneaux de laine de roche ou de laine de verre
  • Les panneaux de laine de mouton
  • Les panneaux en fibres recyclées

Les panneaux de mousse acoustique

Ces mousses ont une structure poreuse dont le rôle consiste à piéger les ondes sonores. Elles constituent une solution idéale pour les fréquences de bruit moyennes à hautes. De plus, elles sont très faciles à installer.

Les panneaux de laine de roche ou de laine de verre

Ils peuvent être sous forme de panneaux compressés ou de dalles que l’on peut suspendre ou fixer sur les murs. Ils sont surtout utilisés dans les magasins, les open-space ou encore les salles polyvalentes.

Les panneaux de laine de mouton

Comme leur nom l’indique, ces panneaux sont fabriqués à partir d’une laine naturelle de mouton. Ils se déclinent en plusieurs épaisseurs et sont parfaitement écoresponsables.

Les panneaux en fibres recyclées

Les matériaux utilisés pour la conception de ces panneaux sont issus du recyclage de bouteilles en plastique. Ils peuvent être structurés ou non et existent en différentes formes et épaisseurs.

Rideaux acoustiques : solution simple, abordable et immédiate

A la différence de la plupart des solutions permettant de réduire les bruits, le rideau acoustique est à la fois accessible à tous les budgets et d’une efficacité immédiate et prouvée. En effet, tout ce que vous avez à faire est de choisir les dimensions et la matière en fonction de la réduction acoustique que vous souhaitez. Il est important de noter que les rideaux acoustiques doivent être plissés pour être efficaces. De ce fait, ils doivent mesurer trois fois la longueur de la tringle.

Les options disponibles chez Rideau Phonique

Chez Rideau Phonique, vous pouvez commander des rideaux insonorisants fabriqués sur-mesure. Vous pouvez donc choisir les performances acoustiques que vous souhaitez en fonction de vos problèmes de bruits ou de résonance sonore. Nos rideaux de haute qualité vont améliorer votre confort sonore au quotidien et vous éviter de nombreux maux.