Rideau phonique séparation de pièce : les solutions pour une efficacité maximale

Rideau phonique séparation de pièce

Sources de gêne et de stress, les bruits peuvent fortement impacter le quotidien d’une personne, que ce soit à la maison ou sur son lieu de travail. Or, il n’est pas toujours possible de réaliser des travaux d’insonorisation. Dans les espaces ouverts, l’installation d’un rideau phonique est une alternative à considérer pour réduire la pollution sonore. Découvrez ses avantages et les solutions à privilégier pour un confort acoustique optimal.

Rideau phonique séparation de pièce : présentation des séparations de pièce

On parle de séparation de pièce, lorsqu’on dispose d’une grande salle où l’on souhaite délimiter les espaces, sans forcément les cloisonner. Un séparateur de pièce a pour rôle de la diviser en deux et accessoirement de bloquer certains sons, en créant une barrière entre les bruits et les personnes. Un rideau cinema peut par exemple faire office de cloison. Toutefois, il faut aussi noter que les dispositifs utilisés ne permettent pas tous d’insonoriser. Tout dépend donc de vos besoins.

Les séparateurs de pièce peuvent être installés à différents endroits :

  • Un bureau
  • Une salle de famille
  • Une salle de conférence
  • Une salle de famille…

Selon leur utilisation, ils peuvent être de différentes sortes. Le rideau acoustique est, par exemple, l’un des plus prisés actuellement.

Les différents types de séparateurs de pièces

On distingue deux principaux types de séparateurs de pièces :

  • Les rideaux
  • Les panneaux rétractables

Les rideaux

Ils sont conçus dans une matière superposée en plusieurs couches pour permettre une réduction du bruit. Ils possèdent donc une propriété acoustique, les rendant idéaux pour segmenter deux pièces où les nuisances sonores peuvent être perturbantes.

Les panneaux rétractables

Ils sont conçus pour bloquer la vue et pour séparer une pièce en deux, mais ne possèdent pas de coefficient d’absorption acoustique. D’ailleurs, ils ne couvrent pas toute la hauteur de la salle.

Les matières de référence pour les rideaux phoniques

Les rideaux de séparation sont conçus à partir de différentes matières :

Le polyester

C’est une matière de référence pour les rideaux de cloisonnement car il combine de nombreux avantages : non seulement, il est abordable, mais en plus il possède des propriétés d’insonorisation, sans compter qu’il est beau et tendance.

La microfibre isolante

C’est une matière très épaisse qui possède une action thermique. Elle permet aussi bien d’occulter la lumière que de réduire les bruits indésirables. Son efficacité justifie son prix plus onéreux comparé au polyester ou au coton.

Le coton

Le coton est une alternative au polyester, disposant des mêmes propriétés que ce dernier et se déclinant en différentes couleurs. Il peut bloquer la lumière du jour et peut donc être installé dans les pièces où c’est nécessaire. Il est possible de choisir un rideau constitué de plusieurs couches successives de polyester et coton, garantissant un meilleur affaiblissement acoustique qu’un rideau qui ne comporte qu’une seule couche de tissu.

L’installation d’un rideau phonique pour diviser une pièce

Le rideau isolation présente de nombreux atouts en tant que séparateur de pièces :

Cloisonner de façon instantanée

En optant pour des rideaux occultants, vous pourrez diviser deux pièces instantanément. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous munir d’une tringle et de choisir les dimensions idéales du rideau. Vous pouvez aussi commander un modèle sur-mesure.

La limitation des bruits

Les rideaux isolants, comme leur nom l’indique, garantissent une bonne isolation phonique. Ils permettent de réduire les bruits et les nuisances sonores et vous assurent de réaliser des économies. Si en plus des sons dérangeants, vous avez aussi des problèmes d’isolation thermique, vous pouvez commander des rideaux acoustiques dotés d’une doublure thermique.

Une solution économique et pratique

Étant à la fois légers et moins chers, comparés à un mur en briques, les rideaux phoniques se révèlent très pratiques pour séparer deux pièces. Ils permettent donc de créer des surfaces modulables et favorisent un gain d’espace.

Un système polyvalent

Les rideaux épais isolants sont confectionnés pour différents usages. Ils peuvent aussi bien être installés dans les bureaux que dans le salon ou bien utilisés pour isoler une petite pièce. Grâce à leurs performances acoustiques, ils ont la capacité de réduire les nuisances sonores de plusieurs décibels dans tout environnement bruyant.

Les solutions acoustiques et les rideaux de séparation de pièce de chez Rideau Phonique

Rideau Phonique est un spécialiste du rideau isolant, utilisé pour insonoriser les fenêtres et séparer les salles. Nous proposons la conception de différentes solutions acoustiques sur-mesure pour répondre à vos besoins en matière d’insonorisation. Profitez d’un large choix de matières et d’une installation réussie, qui garantit l’efficacité de la solution.