Rideau isolant phonique : comment choisir son rideau isolant phonique ? 

rideau isolationphonique

Malgré une assez bonne isolation phonique, une maison fortement exposée aux bruits n’est pas toujours l’idéale pour les occupants. En effet, lorsqu’elle est située près d’un aéroport, d’une autoroute ou d’une usine, se relaxer chez soi devient vite un vrai challenge. Heureusement, il existe une solution pour améliorer le confort acoustique : installer un rideau isolant phonique.

Les différents types de rideau isolant phonique

On distingue trois types de rideaux phoniques :

  • Le rideau d’isolation
  • La plaque d’isolation sonore
  • La couverture industrielle

 

Le rideau d’isolation

En apparence, un rideau isolant ressemble à un simple rideau. Toutefois, il est conçu avec des matières plus épaisses et plus lourdes, permettant ainsi d’atténuer les bruits extérieurs. Étant aussi occultant, il peut faire office de rideau pour cinema maison. En effet, il permet de bloquer la lumière et de plonger la pièce dans l’obscurité totale, même en pleine journée. De plus, grâce à son étanchéité, ce type de rideau apporte une couche d’isolation thermique supplémentaire à votre maison.

La plaque d’isolation sonore

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un rideau, mais peut toutefois être suspendu et utilisé comme tel. Une plaque d’isolation comporte généralement des œillets, permettant de les suspendre à une tringle.

La couverture industrielle

On s’en sert principalement pour couvrir les meubles et objets fragiles lors d’un déménagement. Toutefois, comme ces couvertures sont fabriquées avec des matières étanches, elles peuvent aussi être utilisées en tant que rideaux insonorisants.

Les critères de choix

Pour choisir le meilleur rideau phonique, il faut s’appuyer sur quelques critères essentiels :

La taille

Pour déterminer la taille idéale de vos rideaux acoustiques, prenez le temps de mesurer votre fenêtre. Il est important de miser sur des rideaux assez longs car l’isolation phonique n’est garantie que s’ils sont bien froncés lorsqu’ils sont fermés. Cela vous préservera aussi des regards indiscrets. Pour cette raison, les rideaux sur mesure restent le meilleur choix.

Le poids

Les rideaux lourds permettent de mieux combattre les nuisances sonores que les rideaux légers. Ainsi, si vous devez faire un choix, privilégiez toujours un modèle épais car il est sûr de garantir votre confort sonore.

Les tiges

Comme les rideaux isolants sont plus étanches et plus massifs, ils doivent être supportés par des tringles solides. En effet, ils peuvent peser plus de 2,5kg en fonction de leurs dimensions.

Les matériaux

Ils impactent, non seulement l’esthétique de la pièce, mais aussi leur capacité à réduire les bruits. Parmi les meilleures options, on retrouve le velours, qui est surtout prisé dans les salles de théâtre. Toutefois, le polyester et le daim sont aussi des alternatives efficaces.

Le côté esthétique a sa place

Outre les capacités d’absorption acoustique, il est important de prêter attention à la couleur de votre rideau phonique. Certes, elle n’altèrera pas son efficacité, mais fera certainement la différence dans votre décoration intérieure. En effet, vous avez sûrement déjà adopté un style particulier. Pensez donc à assortir vos rideaux occultants avec vos housses de coussins et vos autres linges de maison. Du gris foncé à l’ivoire, en passant par le rouge vif, les coloris disponibles sont nombreux pour un tissu isolant.

La facilité d’installation et d’entretien

Ces critères sont aussi importants au moment de sélectionner un modèle. En choisissant une paire de rideaux phoniques et thermiques, assurez-vous qu’ils soient munis d’œillets. Ils vont permettre de les suspendre plus facilement. Les plaques d’isolation sonore et les couvertures industrielles sont bien plus difficiles à mettre en place, du fait de leur conception. Avant de se les procurer, il est conseillé de bien se renseigner sur les instructions d’installation.

Et quel que soit le rideau que vous choisirez, informez-vous également sur les consignes d’entretien. Pour vous faciliter la vie, optez pour des rideaux pouvant passer à la machine.

Des rideaux de qualité chez Rideau Phonique

Vous projetez d’insonoriser votre chambre ou votre bureau ? Confiez la conception de vos tissus isolants à un spécialiste en la matière tel que Rideau Phonique. En effet, nous proposons des rideaux de haute qualité pour vous aider à lutter contre les sons indésirables efficacement. Quels que soient les problèmes de bruits que vous rencontrez au quotidien, nous pouvons vous aider à les atténuer, grâce à nos solutions haut de gamme.

Disponibles en différentes tailles et en de nombreux coloris, nos rideaux isolants phoniques seront vos alliés pour vivre une vie saine et sereine car l’exposition aux nuisances sonores peut être néfaste pour votre santé. En choisissant de faire confiance à Rideau Phonique, vous pourrez, non seulement bénéficier d’un meilleur confort acoustique, mais aussi réaliser d’importantes économies d’énergie.