Rideau insonorisant : la solution pour une insonorisation à moindre frais

Rideau insonorisant

Le problème d’insonorisation touche encore différents types d’habitations, malgré les problèmes de santé que peuvent causer les bruits au quotidien. Les nuisances sonores peuvent être de différents types, à savoir les bruits de circulation, les bruits du voisinage ou encore les bruits aériens. Dans tous les cas, il est important de les réduire pour bénéficier d’un confort acoustique optimal. Le rideau insonorisant est un bon moyen pour y parvenir.

Rideau insonorisant : identifier les points critiques

Voici trois points critiques qui peuvent donner l’illusion qu’une pièce est mal isolée. Ils doivent être traités par différents moyens, comme le rideau cinema, pour garantir l’affaiblissement acoustique :

  • Les points d’entrée
  • La source du son
  • Les points de réflexion

Les points d’entrée

Comme leur nom l’indique, les points d’entrée sont les lieux où pénètrent le bruit. Les fenêtres peuvent, par exemple, être des points d’entrée, mais il est également possible qu’il s’agisse d’un point précis adjacent à un mur entier existant ou à la source du son.

La source du son

Vous devez déterminer de quel bruit il s’agit. Selon le type de son défini, il sera plus facile de choisir une solution pour le réduire. Identifier la source constitue une étape préliminaire pour pouvoir dissimuler un son de façon efficace.

Les points de réflexion

Les points de réflexion sont les lieux où les sons réfléchissent. Vous devez aussi les identifier pour pouvoir appliquer les techniques d’insonorisation efficaces. Les rideaux insonorisants constituent, par exemple, une solution de réduction de bruit qui a fait ses preuves.

Rideaux insonorisants : solution pratique et immédiate

Le rideau insonorisant ou rideau phonique est un moyen utilisé pour lutter contre les nuisances sonores. Il peut être installé à différents endroits :

  • Au niveau des portes
  • Au niveau des fenêtres et baies vitrées
  • Entre deux pièces
  • Dans un bureau.

Il ne présente que des avantages pour la réduction sonore :

Pratique et instantané

Le rideau isolant acoustique est accroché à une tringle comme n’importe quel rideau. Il suffit donc de l’installer pour pouvoir bénéficier de ses performances acoustiques. Recourir à un tel rideau vous évite d’investir dans des travaux d’insonorisation coûteux.

Double fonction

Les rideaux acoustiques sont parfois dotés d’une doublure thermique. Ils peuvent donc aussi bien renforcer l’isolation phonique que thermique et vous aider à réduire votre facture d’énergie.

Différents choix à la clé

Le rideau acoustique peut être fabriqué à partir de différentes matières et se décline en plusieurs couleurs. Il vous offre donc le choix pour lutter contre le bruit tout en respectant vos gouts en matière de décoration. En revanche, il faut noter que son efficacité dépend de son épaisseur et de la matière choisie.

Efficacité et résultats attendus d’un rideau insonorisant

Les rideaux acoustiques sont utilisés dans un environnement pour maîtriser les niveaux de bruits. En choisissant de les installer devant vos portes et fenêtres, vous vous attendez sûrement à ce que les bruits disparaissent par magie. Toutefois, comme énoncé précédemment, un rideau insonorisant n’est efficace que s’il a une certaine épaisseur.

A titre de référence, la réduction du bruit possible est comprise entre 5 et 18 dB. Les rideaux standards assurent une atténuation de 5 dB, contre 12 à 18 dB pour les plus performants. Si vous souhaitez avoir une bonne isolation phonique, vous devez donc miser sur ces derniers. Bien que plus chers, ils sont nettement plus efficaces.

En revanche, il faut noter que malgré leurs atouts, les rideaux insonorisants ne peuvent fonctionner que s’ils sont fermés toute la journée, ce qui n’est pas possible. C’est pourquoi, il est conseillé de les utiliser en complément d’autres solutions acoustiques.

Les solutions complémentaires

Pour maximiser les résultats d’un rideau insonorisant, il est possible de recourir à des solutions complémentaires. Plusieurs options s’offrent à vous :

Installer des tapis

Les tapis permettent de camoufler les bruits occasionnés par le voisin du dessous. Pensez à utiliser des tapis épais pour rajouter de la masse, indispensable pour bloquer les bruits.

Choisir des meubles rembourrés

Les mobiliers rembourrés permettent de réduire la réverbération des ondes sonores, en offrant plus de zone d’absorption. Si l’espace n’est pas assez grand pour accueillir des meubles rembourrés, vous pouvez aussi installer des coussins en peluche ou des couvertures à la place.

Rideau Phonique propose une gamme complète de rideaux insonorisants

Rideau Phonique est un spécialiste des rideaux insonorisants, conçus pour solutionner tous vos problèmes de bruits. Quelles que soient la nature et l’intensité de ces derniers, choisissez des rideaux de qualité chez Rideau Phonique pour bénéficier d’un excellent confort acoustique. Vous trouverez une large gamme de solutions dans notre catalogue et pourrez commander vos rideaux sur-mesure pour les personnaliser selon vos besoins.