Rideau de porte insonorisant : tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Rideau de porte insonorisant

Quand des problèmes de bruits sont détectés dans une pièce, il est fort probable qu’ils proviennent de portes et fenêtres mal isolées. En effet, les sons sont plus susceptibles de se propager par les zones les moins isolées, dont les plus évidentes sont les espaces creux autour des portes. C’est la raison pour laquelle, il est important de renforcer l’isolation phonique à ces endroits. Le rideau phonique est un bon moyen pour y parvenir.

Présentation d’un rideau de porte insonorisant

Un rideau phonique a la capacité de réduire l’intensité des bruits perçus à l’intérieur d’une pièce. Certains modèles peuvent réduire l’écho, ainsi que les sons entrants et sortants. Le rideau de porte insonorisant est fixé sur une tige au-dessus de la porte et pend vers le bas. Il est donc possible de l’enrouler lorsqu’il n’est pas utile.

Les rideaux isolants sont fabriqués avec des matériaux insonorisants, dont le rôle consiste à bloquer les bruits. Ils ont aussi une propriété occultante, c’est-à-dire qu’ils ne laissent pas passer la lumière du jour.

Fonctionnement d’un rideau insonorisant

Tout comme un rideau phonique utilisé pour les fenêtres et la séparation de pièces, le rideau de porte insonorisant se compose de deux ou trois couches de tissus, qui ont pour rôle d’amortir les sons. C’est en augmentant la densité et la masse de la porte qu’il absorbe l’énergie sonore et par conséquent, réduit le bruit et la nuisance.

Pour favoriser une bonne isolation, le rideau doit être fabriqué sur-mesure. Aussi, même s’il existe des modèles déjà prêts-à-poser sur le marché, il est préférable de concevoir ses rideaux chez un storiste, garant de la qualité des tissus isolants.

Efficacité et résultats escomptés

L’idéal serait que le rideau de porte réduise significativement les nuisances sonores. Toutefois, son véritable rôle est de réduire l’écho dans la pièce. En misant sur un rideau insonorisant simple, vous ne pourrez espérer qu’une diminution des sons de quelques décibels.

Pour de meilleurs résultats, optez pour des rideaux ou housses de portes insonorisées. Ils sont à la fois :

  • Plus lourds
  • Plus denses
  • Plus étanches

De ce fait, ils seront plus efficaces pour l’affaiblissement acoustique. Dans tous les cas, il est conseillé d’investir dans des modèles ayant d’excellentes performances acoustiques. L’idéal est d’opter pour un rideau qui peut à la fois réduire l’écho et bloquer le son. La qualité se juge par le transfert des sons à travers la porte.

L’installation d’un rideau insonorisant

Pour bénéficier d’une bonne isolation phonique, l’installation de rideaux pour lutter contre les nuisances sonores, doit se dérouler par étapes :

1ère étape

Elle consiste à mesurer le cadre et à prévoir quelques centimètres de marge au niveau de la hauteur et la largeur pour pouvoir commander des rideaux dans les bonnes dimensions. Tout comme pour une fenêtre, il vaut mieux choisir des rideaux trois fois plus larges que le cadre de la porte.

2è étape

Selon les dimensions relevées, vous saurez s’il est possible d’acheter un rideau prêt-à-poser ou s’il faudra le fabriquer sur-mesure. Il est important qu’il soit assez large car pour que les rideaux acoustiques fonctionnent, ils doivent être bien plissés sur toute la largeur de la porte. Il est toutefois préférable de choisir des rideaux sur mesure car vous pourrez ainsi sélectionner la matière, le nombre de couches de tissus et le coloris.

3è étape

N’oubliez pas de choisir une couleur assortie à votre décoration intérieure. C’est là l’un des principaux avantages de ce rideau. En effet, il se décline en différents coloris pour vous donner plus d’options de personnalisation.

4è étape

Pour l’installation proprement dite, vous avez le choix entre deux supports. Soit vous optez pour une tringle à rideau simple, soit vous installez des crochets au-dessus du cadre de la porte.

Rideau Phonique propose des solutions d’insonorisation pour les particuliers et les professionnels

Pour tous vos problèmes de bruits, faites appel à Rideau Phonique, un professionnel en conception de rideaux épais pour lutter contre le bruit. Rideaux occultants, rideaux avec doublure thermique ou paire de rideaux en polyester et jacquard, vous pouvez confier votre projet d’insonorisation à ce spécialiste. Fort de plusieurs années d’expériences, Rideau Phonique vous assure un confort acoustique optimal et des solutions sur mesure, quels que soient vos problèmes de bruits et votre budget.

Bénéficiez de produits de qualité à petits prix pour garantir votre tranquillité d’esprit et pour faire des économies d’énergie. Nos rideaux sur-mesure vous seront à la fois utiles pour insonoriser vos portes, fenêtres, portes fenêtres et baies vitrées. Et grâce à leur épaisseur, ils peuvent aussi vous protéger des regards indiscrets des passants.