Rideau anti-bruit porte : les solutions pour insonoriser une porte

Rideau anti-bruit porte

L’insonorisation engage des dépenses conséquentes. C’est pourquoi, il est important de ne pas oublier des recoins importants, comme la porte d’entrée. En effet, les bruits circulent facilement par les fissures de cet accès. Ainsi, il ne faut pas négliger son isolation pour maximiser les résultats. Voici comment procéder.

Rideau anti-bruit porte : sceller les fuites sonores

La porte laisse facilement passer les sons à cause des fissures et des interstices. Votre objectif sera donc de les boucher par différents moyens :

Isoler le cadre

Pour que l’ensemble soit d’aplomb, un niveau et une équerre sont nécessaires lors de l’installation. Certaines portes doivent être posées avec un espace compris entre 2,5 et 5 cm entre l’encadrement du mur et le montant. Cela va ainsi permettre le tassement. Pour boucher les trous, pulvérisez de la mousse isolante contre l’arrière de l’habillage, après avoir retiré celui d’un côté. Ensuite, servez-vous d’un calfeutrage pour fixer le caisson au mur. D’ailleurs, si vous vous demandiez comment insonoriser une fenêtre, vous pouvez utiliser la même technique quand c’est possible.

Installer un balai de porte

Le balai de porte est à installer au fond de la dalle de porte. Facile à mettre en place, il existe en différents coloris et permet une réduction de bruit de 4 dB. De plus, il peut aussi fonctionner sur différentes surfaces. Il constitue donc à la fois une solution pratique et efficace.

Poser un coupe-bise sur le cadre

Posez cet accessoire sur le haut du cadre et à la butée de la porte sur les côtés. Pour garantir une bonne adhérence, nettoyez le butoir avec de l’eau et du vinaigre. Se déclinant en 4 couleurs, le coupe-bise permet d’avoir un résultat proche de la teinte de la porte. Il est donc aussi polyvalent qu’un tissu rideau acoustique, garantissant une réduction de bruit supplémentaire.

Huiler les charnières

Lubrifier les charnières s’impose lorsque la porte grince. Certes, cela ne représente pas une partie importante du projet d’insonorisation, mais ça reste toutefois nécessaire pour maximiser votre confort. Si la lubrification ne suffit pas à limiter les bruits, pensez à remplacer vos charnières par des modèles à roulement à billes. Ils vont supprimer l’usure. Pour les fixer, utilisez des vis d’environ 7 cm qui vont maintenir la porte en place.

Installer un rideau anti-bruit

Les rideaux anti-bruit ont d’excellentes performances acoustiques. Pouvant être utilisés devant les portes, les fenêtres et en guise de séparation de pièces, ils permettent de supprimer les nuisances sonores. Pour cela, optez pour des modèles épais, suffisamment longs et froncés pour garantir une bonne isolation phonique.

De plus, les rideaux isolants présentent de nombreux avantages :

  • Ils existent en différents coloris et matières
  • Ils permettent de créer un environnement plus calme
  • Ils peuvent avoir une doublure thermique
  • Ils préservent l’intimité
  • Ils occultent la lumière

Différents coloris et matières

Du vert anis au rouge vif, en passant par le gris anthracite, votre rideau peut être commandé sur-mesure. Vous disposez également du choix concernant les matières (voilage, velours, lin…).

Créer un environnement plus calme

Grâce à leur épaisseur, les rideaux anti-bruit permettent d’atténuer les nuisances sonores et contribuent ainsi à créer un environnement plus calme.

Doublure thermique

Vous pouvez parfaitement installer un rideau phonique et thermique pour lutter en même temps contre les déperditions de chaleur.

Préserver l’intimité

Étant occultants, les rideaux phoniques vous protègent contre les regards indiscrets et assurent votre tranquillité.

Occulter la lumière

Pour permettre l’affaiblissement acoustique, les rideaux anti-bruit doivent être épais. Grâce à cette étanchéité, ils ont aussi la capacité de bloquer la lumière.

Installer une couverture insonorisante

Cette solution est temporaire, mais efficace si vous avez besoin de couvrir les bruits extérieurs rapidement. Pour cela, fixez la couverture insonorisante avec quelques vis ou bien à des crochets amovibles. Quoi qu’il en soit, avoir une couverture qui bloque la porte n’est pas l’idéal, surtout si vous l’utilisez au quotidien. C’est pourquoi, il faudra songer à une solution plus permanente à long terme.

Rideau Phonique dispose d’un catalogue de rideaux anti-bruit

Si vous recherchez une vaste gamme de rideaux anti-bruit, faites appel à Rideau Phonique et bénéficiez d’une fabrication sur-mesure et haut de gamme. Nous disposons de différentes solutions pour isoler vos portes et fenêtres. Quels que soient vos problèmes de bruits, nous pouvons les étudier pour vous proposer des alternatives efficaces.

D’ailleurs, nous pouvons aussi vous accompagner dans le choix des matières et coloris. Grâce à nos tissus de qualité, vous pourrez vivre et travailler dans un environnement plus serein. En effet, nos rideaux anti-bruit amélioreront votre confort acoustique au quotidien. Faites confiance à notre expertise pour mener à bien votre projet d’insonorisation.