Rideau anti-bruit 30 dB : la solution insonorisante la plus pratique

Rideau anti-bruit 30 dB

De nombreux progrès ont été apportés dans la fabrication des rideaux acoustiques. Rappelons que leur rôle consiste à atténuer les bruits et les nuisances sonores. Selon leur matière et leur épaisseur, leur efficacité variera. Le rideau anti-bruit 30 dB est connu comme étant l’un des plus efficaces en matière de blocage des sons. Voici ses caractéristiques et les résultats attendus en l’installant dans une pièce.

Quel est l’intérêt d’un rideau acoustique 30 dB ?

Les rideaux insonorisants acoustiques sont fabriqués en intégrant une multicouche de tissus, dont les performances sont proportionnelles à leurs épaisseurs. Aussi, plus les couches sont nombreuses, mieux le rideau agira contre les bruits. Ces derniers peuvent être issus de différentes sources :

  • La circulation
  • Le voisinage
  • Les usines
  • Les travaux…

Le rideau anti-bruit 30 dB permet, comme son nom l’indique, de réduire les bruits de 30 décibels dans la bande de fréquence comprise entre 1600 et 2500 Hz. Il est donc conçu pour les espaces de travail et les établissements qui reçoivent du public comme un restaurant, une salle de théâtre, une salle de cinéma ou encore une boîte de nuit.

L’efficacité d’un rideau anti-bruit 30 db

Un rideau anti bruit se compose d’un noyau en vinyle chargé en masse, qui a pour rôle de réfléchir le bruit et de bloquer les sons indésirables. Toutefois, il faut savoir faire quelques distinctions au sein des différents rideaux isolants exustants. Les modèles absorbants ne sont pas indiqués pour réduire l’écho et les bruits entrants dans un espace. Dans ce cas, les matériaux recommandés sont le velours et les autres tissus pelucheux lourds.

En outre, pour lutter contre les bruits du voisinage et le sommeil léger, privilégiez les rideaux insonorisés. Enfin, si vous avez des problèmes d’écho dans votre chambre ou une autre pièce de votre maison, pensez à installer des rideaux d’absorption acoustique.

Les caractéristiques d’un bon rideau phonique

Comme il existe différents niveaux de bruits, il existe également plusieurs types de rideaux isolants. Votre choix dépendra donc de plusieurs paramètres :

Le nombre de couches de tissus

Comme énoncé plus haut, l’isolation acoustique sera meilleure si le rideau se compose de plusieurs couches de tissus. Privilégiez les modèles comportant 5 à 7 couches de tissus car ils peuvent réduire les bruits d’environ 18 dB. Sinon, vous pouvez aussi miser directement sur un rideau anti-bruit 30 dB. Les rideaux composés de 3 couches sont moyennement efficaces car la réduction sonore attendue n’est que de 7 dB. En revanche, ils peuvent être adaptés dans les pièces qui ne sont pas très exposées aux bruits.

La longueur

Pour une réduction du bruit efficace, les rideaux acoustiques doivent être bien froncés. Aussi, au moment de les choisir, veillez à ce qu’ils fassent deux ou trois fois la longueur des tringles.

La matière

Elle doit être occultante, étant donné qu’elle comporte des multicouches de tissus. Vous disposez de nombreux choix, notamment :

  • Le velours de scène
  • Le polyester
  • La polyoléfine
  • Le lin
  • Le voilage…

L’efficacité thermique

Si votre habitation ou local professionnel a des problèmes d’isolation thermique, vous pouvez choisir un rideau acoustique qui dispose en même temps d’un indice d’isolation thermique. Il améliorera certainement votre confort global.

Les résultats attendus

Les rideaux isolants possèdent des performances acoustiques leur permettant de réduire les bruits extérieurs, les bruits du voisinage ou encore les bruits ambiants. Pour être efficaces, ils doivent avoir une masse suffisante. Un bon rideau acoustique est celui qui peut à la fois empêcher un bruit d’entrer dans une pièce et d’en sortir. C’est pourquoi, il sera installé devant les fenêtres ou les porte, mais il peut aussi être utilisé en guise de séparation de deux pièces.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez associer les rideaux isolants à d’autres solutions d’insonorisation, telles que les panneaux acoustiques, les cloisons, la peinture anti-bruit ou encore les fenêtres double-vitrage. Le port de casque antibruit est aussi envisageable en entreprise. Toutefois, rappelez-vous que les rideaux constituent une solution à moindre coût, ne nécessitant pas de travaux. Il vous suffit de les installer à l’endroit souhaité pour améliorer le confort acoustique instantanément.

Les rideaux acoustiques de Rideau Phonique

A la recherche d’un rideau anti-bruit 12 ou 30 dB ? Rideau Phonique peut vous les confectionner sur-mesure. Nous proposons des matériaux épais et poreux pour améliorer le niveau sonore dans vos maisons et vos locaux. En outre, nous pouvons nous occuper de leur installation, étant donné que leur efficacité en dépend grandement (plissage, distance du mur…). Enfin, nous vous proposons les meilleurs conseils pour choisir les modèles adaptés à vos besoins de correction acoustique et garantir ainsi votre tranquillité au quotidien.