Porte phonique : les conseils pour insonoriser une porte

Porte phonique

Vivre ou travailler dans un quartier bruyant peut être source de frustration et d’anxiété. C’est pourquoi, il est important de mettre en œuvre un projet d’insonorisation sur tous les éléments constitutifs d’une pièce, notamment les murs, les plafonds, les sols et les ouvertures. Si les trois premiers sont souvent privilégiés, les portes et fenêtres sont parfois laissées pour compte, alors qu’une optimisation de leur isolation contribuerait hautement à améliorer le confort acoustique. Quelles sont alors les différentes solutions d’isolation phonique pour la porte ?

L’importanc de la porte phonique pour se préserver du voisinage

Les bruits du voisinage font partie des sons les plus dérangeants au quotidien, notamment si vous vivez dans un quartier très fréquenté. Aussi, il est important d’avoir une porte d’entrée et des portes intérieures bien isolées car l’espace situé tout autour peut être très bruyant. L’installation d’un rideau insonorisant constitue par exemple une bonne option pour bloquer les bruits extérieurs.

De plus, la porte acoustique dispose d’un coefficient thermique, pouvant vous protéger des variations de températures. En somme, une porte insonorisée est indispensable dans les cas suivants :

Pour ceux qui travaillent à domicile

Non seulement, une porte isolée vous aidera à mieux vous concentrer, mais en plus, elle est nécessaire si votre travail consiste à faire des enregistrements de sons ou de vidéos. Elle peut vous éviter toutes sortes de distractions, telles que les klaxons, le bruit de la circulation et les pleurs des enfants.

Pour ceux qui ont des voisins bruyants

Si vos voisins sont de nature bruyante (ils jouent d’un instrument ou font du tapage toute la journée), pensez à isoler votre porte, en plus d’insonoriser sol. Cela vous permettra d’avoir le calme pour vos occupations quotidiennes.

Pour ceux qui sont bruyants

Si vous êtes le voisin bruyant, pensez également à isoler la porte pour éviter les problèmes avec le voisinage. Ainsi, vous pourrez travailler et vous amuser, sans déranger personne.

Les solutions d’insonorisation pour les portes d’intérieur

Pour insonoriser une porte intérieure de façon efficace, il convient de modifier complètement le cadre existant. Quelques options s’offrent à vous pour ce faire :

Ajouter un produit étanche

Vous pouvez opter pour :

  • Le caoutchouc
  • Le calfeutrage acoustique

Les deux permettent de combler les fissures et les petits espaces autour des bords de la porte.

Ajouter des joints de porte

Leur efficacité est prouvée pour bloquer les sons issus des interstices de la porte. Ils sont composés de néoprène de haute qualité et peuvent être réglés suivant les besoins.

Ajouter des coupe-bises

Pour couvrir l’espace entre le cadre de la porte et la porte, il est conseillé d’utiliser des coupe-bises. Certes, ils sont moins efficaces comparés aux joints, mais en optant pour des modèles de qualité, ils pourront durer plusieurs années. Surtout, n’oubliez pas d’exercer une pression dessus pour bloquer parfaitement les ondes sonores.

Les solutions d’insonorisation pour les portes en métal

Les portes métalliques sont plus difficiles à insonoriser que les portes en bois massif. Toutefois, il existe quelques alternatives :

La couverture insonorisante

Elle se compose de fibre de verre et offre l’avantage d’être facile à installer et de bien absorber le son. C’est une solution efficace et flexible car elle peut être placée et retirée selon les besoins.

Les seuils de porte

Ils se composent de néoprène avec des protubérances en caoutchouc pour combler l’espace vide situé en bas de porte.

Les panneaux de vinyle

Les panneaux à charge de masse ou à vinyle acoustique peuvent être utilisés et installés facilement. Vous pouvez les découper et les fixer à l’aide de bandes adhésives.

Insonoriser vos portes facilement avec Rideau Phonique

Rideau Phonique est un fabricant de rideaux acoustiques permettant d’isoler les portes et les fenêtres instantanément. Se caractérisant par une certaine épaisseur, ils sont poreux et très absorbants. D’ailleurs, ils peuvent également être utilisés en guise de séparateur de pièces. Plusieurs choix de tissus s’offrent à vous pour insonoriser vos portes.

Parmi les meilleurs, nous proposons le velours synthétique et le velours miraculeux. Les rideaux acoustiques constituent des options intéressantes si vous ne souhaitez pas mettre en œuvre de lourds travaux. En effet, il suffit de les installer comme des rideaux classiques pour bénéficier de leurs performances acoustiques.

Changer et poser une nouvelle porte ou installer un kit sur une ancienne porte ?

Il est possible de rendre une porte isolante ou d’opter pour un kit à installer sur une porte déjà existante. On trouve par exemple des portes à peindre acoustiques en kit qui sont relativement simples à installer. Le type de porte choisi dépendra donc de votre projet et de l’intensité des sons à bloquer.

Parfois, un simple rajout de joints suffit pour contrecarrer les nuisances sonores. Prêtez attention à l’indice d’affaiblissement acoustique lors de la sélection d’une porte standard équipée d’un isolant phonique. Et pour plus d’efficacité, misez sur l’installation de rideaux acoustiques épais, disposant à la fois d’une performance phonique et thermique.