logo-4
rideau coupe son

Optimisez le confort de votre intérieur en optant pour un rideau coupe son

octobre 1, 2022
Sommaire

Vous pouvez réduire ou éliminer le bruit ambiant dans votre espace, que ce soit dans votre maison, dans votre bureau ou dans un environnement industriel en utilisant des rideaux, des tentures et des écrans insonorisés. Cet article met le rideau coupe son sous le feu des projecteurs.

Rideau coupe son : quels sont les différents types ?

Vous trouverez trois principaux types ou catégories de rideaux insonorisés. Votre choix dépend du type de projet que vous entreprenez et du décor que vous souhaitez offrir à votre espace.

L’insonorisation avec des rideaux isolants

Ce sont des rideaux insonorisants. Comme ils ne bloquent pas tous les sons qui proviennent de l’extérieur et n’aident pas à contrôler le son de l’intérieur de la pièce, vous ne pouvez pas utiliser ce type de rideau coupe son à tissu anti bruit dans un studio d’enregistrement à domicile. Par contre, vous pouvez l’installer dans votre pièce de home cinéma.

En plus de cela, ces rideaux vous aident à réduire vos factures d’énergie. En effet, ils empêchent aussi l’air de circuler par vos fenêtres.

Les feuilles d’isolation audio

Une feuille d’isolation acoustique est suspendue à une tringle à rideau. Comme certains styles de rideaux classiques, il comprend des œillets pour permettre la manipulation de différents styles de tringles à rideaux. Construits de plusieurs couches de tissu épais, ils fonctionnent comme des rideaux occultants qui bloquent le son. Certains modèles ressemblent à du carton épais.

Les couvertures industrielles

Grâce à leur rembourrage et à leur épaisseur extrêmes, elles peuvent servir de rideaux coupe son. Quelques-uns de ces modèles sont livrés avec des œillets installés, ce qui vous permet de les accrocher facilement. D’autres nécessitent un ourlet pour s’adapter à votre tringle à rideau.

Les rideaux insonorisés industriels

Parfois, vous avez besoin d’un contrôle du bruit dans un environnement professionnel pour répondre aux exigences de bruit ambiant. Les rideaux insonorisés industriels de contrôle du son bloquent les bruits extrêmement forts tels que le bruit de la circulation urbaine et l’utilisation d’un marteau-piqueur grâce à une conception d’un matériau à quintuple couches.

Comment acheter des rideaux insonorisants ?

Pour vous trouver le meilleur rideau coupe son, vous avez deux solutions :

  • achetez sur Internet : des rideaux d’insonorisation robustes peuvent être trouvés en ligne sur les sites d’équipement de sonorisation. Sur le Web, vous pourrez facilement avoir une idée du type de rideau coupe son adapté à votre budget. Une fois que vous avez trouvé le modèle qui vous convient, vous pouvez passer commande et vous faire livrer ;
  • achetez dans les magasins d’équipement sonore physiques, dans les magasins de fournitures de musique, dans les grandes surfaces, etc. Pour ce type d’achat, testez d’abord les rideaux avant de les acheter. Pour cela, vous pouvez les éclairer avec une lampe de poche. Dans le cas où vous pouvez voir la lumière derrière eux, cela veut dire qu’ils ne sont pas très insonorisés. Pour information, les rideaux occultants insonorisés absorbent totalement la lumière et le son.

Les raisons d’acheter un rideau insonorisant

Voici quelques avantages d’un rideau coupe son :

Il offre une meilleure acoustique

En effet, le rideau coupe son joue un rôle important dans l’acoustique d’une pièce. L’épaisseur du tissu de votre choix absorbe le son tout en réduisant la résonance de la pièce.

Il peut faire office d’objet de décoration

Installer un rideau dans votre salon, dans votre chambre ou dans votre bureau peut vous aider à habiller et à décorer votre pièce. En plus de réduire la pollution sonore, un rideau coupe son peut aussi apporter une touche originale à votre habitation.

Comment les rideaux insonorisants fonctionnent-ils ?

Les rideaux insonorisés réduisent techniquement le bruit. Un rideau coupe son empêche les ondes sonores de se déplacer vers les espaces adjacents en les absorbant et en les déviant. L’absorption acoustique limite la réverbération ou l’écho des ondes sonores dans une zone. Le tissu de ces types de rideaux fonctionne comme des pièges à son.

Quelle est la différence entre des rideaux insonorisés, occultants et des rideaux éconergétiques ?

Les rideaux insonorisés, occultants et économes en énergie sont souvent étiquetés de manière interchangeable dans les emballages de vente au détail. Les trois types de rideaux bloquent la lumière et sont faits de tissus denses et superposés.

Par ailleurs, les rideaux insonorisés et économes en énergie sont plus lourds par rapport aux rideaux occultants. Ceci est dû au fait que ces rideaux sont destinés à diffuser le son ou à fournir plus d’économies d’énergie que les rideaux occultants.

Le gain et la perte de chaleur par les fenêtres d’une maison sont responsables de 25 à 30 % de la consommation d’énergie pour réchauffer ou refroidir l’intérieur. De ce fait, si les économies d’énergie sont une priorité, vous voudrez peut-être envisager des rideaux éconergétiques.

Chez Rideau Phonique, nous sommes spécialistes du rideau coupe son

Nous vous proposons des rideaux phoniques et anti-bruits hauts de gamme et sur-mesure pour garantir une réduction de  l’impact des nuisances sonores dans votre quotidien. Fabriqués avec de l’acrylique, du polyester et du velours, tous nos rideaux isolent non seulement du bruit, mais aussi du froid et de la lumière. La combinaison de leurs propriétés phoniques et thermiques vous aident à :

  • optimiser votre confort ;
  • réduire votre consommation énergétique.