insonoriser une porte

Nos conseils pour insonoriser une porte

décembre 1, 2021
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Sommaire

Si vous avez comme projet d’insonoriser votre maison, n’oubliez pas la porte d’entrée, qui constitue une source d’infiltration importante des bruits extérieurs. Plusieurs méthodes existent pour limiter les sons provenant de cet endroit. Certaines sont faciles à mettre en œuvre et ne nécessitent pas un grand budget. On vous propose de découvrir les différentes solutions pour insonoriser votre porte.

 

Insonoriser une porte : 3 solutions efficaces

Avant de choisir une solution d’isolation adaptée, comme les rideaux insonorisés, il est important de définir en premier lieu, par où pénètrent les sons. Ensuite, vous pourrez plus facilement déterminer la méthode la plus efficace pour bloquer le bruit.

 

Encadrer la porte avec du caoutchouc

Cette option est à considérer si l’espace entre le périmètre autour de la porte est assez large pour laisser passer les sons. En effet, le caoutchouc d’insonorisation est une matière constituée de néoprène dense, qui permet de renforcer la protection acoustique de la porte. Pour combler les petits espaces, vous pouvez également rajouter un calfeutrage acoustique ou un produit d’étanchéité isolant.

 

Ajouter un coupe-bise

Cet élément permet de combler l’espace situé entre le cadre de la porte et la porte elle-même. Au moment de l’installer, exercez une bonne pression pour faire obstacle aux ondes sonores, grâce à la formation d’un joint de porte étanche à l’air et insonorisé.

 

Ajouter un joint

Les joints de porte sont à privilégier pour insonoriser chambre de la meilleure façon. C’est pourquoi, ils sont également plus chers. Les joints ont le même rôle que les coupe-bise et sont à fixer sur le haut du montant et sur les côtés de la porte. Ils se composent de néoprène de qualité et peuvent être réglables.

 

Autres options à envisager

Vous pouvez également miser sur l’une des solutions suivantes pour avoir une porte isolante :

 

Ajouter un balai de porte en-dessous

Les bas de porte comportent souvent un vide qu’il est important de combler. Pour cela, vous pouvez rajouter un balai de porte sous celle-ci et empêcher ainsi les sons de s’infiltrer. La pose de cet élément requiert de sortir quelques outils de bricolage, mais le résultat en vaudra largement la peine.

 

Ajouter un balai de porte automatique

Bien plus flexible, le balai de porte automatique garantit un affaiblissement acoustique optimal quand la porte est fermée. Il comporte un mécanisme à ressort plat dissimulé, qui s’active quand il y a du mouvement. Le plus important est que quand la porte se ferme, le balai forme un joint insonorisé avec le sol.

Ajouter des panneaux acoustiques

Ces matériaux en mousse sont conçus pour renforcer l’isolation acoustique et peuvent être installés sur différentes surfaces, dont la porte. En plus d’être faciles à installer et peu chers, ils existent en plusieurs couleurs, formes et épaisseurs.

 

Une barre de seuil et une couverture acoustique

Si vous avez une porte en métal, les conseils suivants peuvent vous être utiles :

  • Installer une barre de seuil : ils se composent de caoutchouc et de néoprène qui permettent de combler l’espace situé au bas de la porte. A la différence d’un balai toutefois, il se fixe au sol et non à la porte.
  • Utiliser une couverture insonorisante : conçue en fibre de verre, elle possède des performances acoustiques avérées. Il s’agit d’une solution temporaire, pouvant être utilisée suivant les besoins.

Les panneaux acoustiques en vinyle et les rideaux acoustiques

Ces méthodes sont à la fois faciles à réaliser et peu onéreuses :

 

Les panneaux acoustiques en vinyle

Le vinyle est une matière simple d’utilisation et d’installation. Il vous suffit d’acheter une feuille de vinyle et de la découper suivant la taille de votre porte. Ensuite, installez-la à l’aide de bandes adhésives. Bien qu’ils soient peu esthétiques, ces panneaux ont une bonne performance acoustique.

Les rideaux acoustiques

Pour réduire les nuisances sonores, les rideaux acoustiques peuvent aussi être installés devant les portes. Ils garantissent, en effet, une bonne isolation phonique. Que vous ayez une porte en bois, une porte coulissante ou une porte blindée, les rideaux isolants vous aideront à insonoriser votre maison de manière efficace.

Rideau Phonique dispose d’un catalogue de rideaux acoustiques pour les portes

Pour améliorer votre confort acoustique au quotidien, Rideau Phonique vous propose une grande sélection de rideaux isolants de différentes épaisseurs. Ils permettent aussi bien de limiter les bruits extérieurs que les bruits d’impacts, grâce à leur indice d’affaiblissement acoustique élevé. En fonction de vos problèmes de bruits, nous pouvons étudier vos besoins et concevoir des rideaux sur-mesure, parfaitement adaptés aux dimensions de vos portes et portes fenêtres. Grâce à notre savoir-faire et notre expertise, votre maison se transformera en un véritable havre de paix !