La qualité d’un restaurant ne se mesure pas uniquement à la nourriture et au décor. L’isolation et l’ambiance sonore sont aussi des facteurs importants à prendre en compte. En effet, si l’environnement est trop bruyant, cela risque de nuire au plaisir des clients qui souhaitent déjeuner tranquillement. Découvrez les enjeux du confort acoustique dans ce guide.
Ambiance sonore restaurant : pourquoi les restaurants sont aussi bruyants ?
Le bruit est une source d’insatisfaction des clients dans un restaurant. Or, avec les années, il tend à s’amplifier. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène :
L’intérêt des clients
Bien que le bruit ne plaise pas à tout le monde, les gens sont plus attirés par les restaurants bruyants, car ils les considèrent comme étant plus vivants. De plus, un endroit fréquenté est généralement un endroit prospère, sans compter que peu de gens aiment diner dans un environnement silencieux. Quoi qu’il en soit, les restaurateurs peuvent miser sur l’installation de rideaux anti-bruit afin de maximiser le confort sonore au sein de leur établissement.
L’effet de la musique forte
Des études scientifiques ont révélé que l’envie de manger vite et plus est associée à une musique forte et rythmée. Autrefois, certaines chaînes de restaurants ont même développé et passé des bandes sonores à un volume fort lorsqu’elles voulaient que les tables tournent plus rapidement.
Le design moderne
Les tapis, les nappes et le tissu anti-bruit sont des éléments qui réduisent les nuisances sonores. Or, la tendance du design moderne veut que les tables soient laissées nues et que les espaces soient décloisonnés. Cependant, le son n’est pas absorbé dans ce cas. Au contraire, il rebondit sur toutes les surfaces. Par conséquent, le bruit résonne encore plus.
L’importance de l’isolation d’un restaurant
Avec la musique, les conversations et les bruits des tables et des vaisselles qui s’entrechoquent, les restaurants sont des lieux très animés. Pour préserver le confort des clients et des employés, il est important d’y installer un système acoustique efficace. En effet, une bonne isolation possède de nombreux enjeux dans les endroits qui reçoivent du public.
Elle améliore la satisfaction de la clientèle
Si l’isolation est mauvaise, elle peut nuire au confort des clients. En général, ils vont au restaurant pour prendre un café ou se retrouver entre amis ou en amoureux. L’inconfort sonore peut devenir une véritable source d’insatisfaction. Dans les restaurants très bruyants, il est souvent difficile de tenir une conversation. Certains clients se plaignent même de maux de tête, ce qui conduit à la déception. Or, lorsqu’un client est déçu, il ne risque pas de revenir dans un endroit, même s’il a été satisfait de la nourriture et du service.
Elle améliore la qualité de vie des salariés
Le bien-être des salariés ne doit pas être négligé dans les restaurants. S’ils travaillent toute la journée dans un environnement bruyant, cela aura un impact sur leur santé au fil du temps. Avec le stress et l’anxiété qui en découleront, ils ne seront plus en mesure d’offrir un service de qualité à vos clients. De plus, cette situation risque de ternir l’image de votre entreprise. Non seulement, vos employés risquent de fuir, mais en plus, vous n’en attirerez pas de nouveaux.
Elle préserve le voisinage
Le voisinage peut également être victime d’une mauvaise insonorisation. Rappelez-vous que les bruits peuvent toujours être audibles de l’extérieur, bien que les portes et les fenêtres soient fermées. En effet, les sons s’échappent par les petites fissures ou à travers les gaines de ventilation et peuvent déranger le voisinage. De nombreux établissements ont dû fermer leurs portes à cause des plaintes déposées par l’entourage. Ainsi, investir dans une bonne isolation doit être une priorité pour les propriétaires de restaurants.
L’ambiance sonore d’un restaurant : son importance
La diffusion d’une bonne musique ne garantit pas uniquement le bien-être des clients. Elle contribue également à augmenter le chiffre d’affaires. En effet, l’ambiance sonore dans un restaurant est à la fois importante pour les clients et les salariés. Pour qu’elle vous permette d’atteindre vos objectifs, elle doit être adaptée au cours de la journée :
- durant les heures les plus chargées pour les salariés, une musique entraînante est conseillée. Ainsi, ils seront plus motivés ;
- le matin et l’après-midi, optez pour une musique propice à une atmosphère de travail, car de nombreuses personnes aiment travailler au restaurant en se munissant de leur ordinateur ;
- à l’heure du déjeuner, préférez une musique d’ambiance jazz ou lounge.
Rideau Phonique propose des rideaux anti-bruit efficaces
Afin de garantir l’isolation de votre espace, nous vous proposons un large choix de rideaux phoniques. Fabriqués à partir d’un tissu absorbant, nos accessoires optimiseront le confort de vos clients. Ils sont disponibles dans plusieurs couleurs et motifs. Personnalisés selon vos besoins, ils embelliront également vos espaces professionnels.