logo-4
studio acoustique

Les techniques utilisées pour traiter l’acoustique du plafond

octobre 10, 2022
Sommaire

Le traitement acoustique nécessite la compréhension du mouvement des ondes sonores dans une pièce. Pour bénéficier d’un meilleur confort sonore, l’acoustique des différents revêtements doit être corrigé. Cela inclut aussi bien le sol que les murs et les plafonds. Quelles sont alors les techniques de traitement efficaces pour corriger l’acoustique des plafonds ? Les réponses dans ce guide.

 

Traitement acoustique plafond : un problème commun, trop d’ondes sonores diffusées

C’est bien connu ! Le son produit par un haut-parleur de qualité diffère grandement de celui diffusé par un haut-parleur bon marché. En effet, un système de haut-parleurs surround est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire dans votre home cinema. Il fera une différence significative sur la qualité sonore de vos enregistrements.

Par ailleurs, en ajoutant d’autres enceintes, vous constaterez que les ondes sonores se multiplient. Leur présence sera accentuée si les haut-parleurs sont orientés dans différentes directions. En effet, si les ondes sonores en rencontrent d’autres dans l’air, leur trajectoire sera modifiée. La gestion de ces ondes nécessite une technique de traitement acoustique efficace. Différents matériels peuvent être utilisés, tels que le rideau phonique.

 

Comment les ondes sonores interfèrent entre elles ?

L’interférence des ondes sonores n’a pas de réel effet si elles ne proviennent pas de différentes sources. Le principe est le même que lorsque deux personnes discutent. Elles parviennent à se comprendre et à échanger. Cependant, le niveau de compréhension sera réduit si deux personnes supplémentaires se joignent à la conversation.

Avec les haut-parleurs, le principe est légèrement différent, car en plus d’être le même, le son est diffusé en même temps. De ce fait, bien qu’il provienne de plusieurs haut-parleurs, vous le percevrez toujours distinctement. Toutefois, les ondes sonores rebondissent sur toutes les parois de la pièce, ce qui donne lieu à un mélange de réflexions. Ces sons rebondissant sur les surfaces vont réduire la qualité du son diffusé. C’est pourquoi lorsque vous baissez le volume des haut-parleurs, le son est généralement meilleur.

De la même façon, si vous voulez un espace calme où aucune onde sonore ne rebondit sur les murs et les plafonds, vous devrez absorber les vibrations. Cela vous permettra d’améliorer la qualité de vos enregistrements sonores.

 

Comment les panneaux acoustiques réduisent les ondes sonores ?

Les panneaux acoustiques sont conçus pour piéger les ondes sonores. Ils se déclinent en plusieurs formes, dimensions et couleurs. Pour les rendre plus esthétiques, ils sont habituellement recouverts d’un tissu. Les panneaux acoustiques sont fabriqués à partir de différents matériaux, tels que :

  • La mousse dense ;
  • La laine ;
  • La fibre de verre ;
  • Le jean.

Les panneaux acoustiques prennent des formes géométriques qui leur permettent d’agir comme des entonnoirs. Ils emprisonnent les ondes sonores dans l’air, sans leur laisser le temps de rebondir sur les murs. Pour qu’ils soient efficaces, ils doivent être placés stratégiquement dans la pièce.

 

Quelle est l’efficacité des panneaux acoustiques ?

Les panneaux acoustiques sont parmi les meilleurs matériaux de traitement acoustique. Toutefois, pour qu’ils puissent remplir leur rôle, vous devez prêter attention à plusieurs détails :

 

L’épaisseur

Les panneaux doivent être d’une épaisseur suffisante pour pouvoir absorber les ondes sonores. Privilégiez les modèles d’au moins 5 cm d’épaisseur pour plus d’efficacité.

 

Le nombre

Si vous investissez dans un seul panneau acoustique, vous ne constaterez sûrement aucune différence sur la qualité sonore. En effet, pour une correction acoustique effective, il faut prévoir un panneau par enceinte, voire plus. L’idéal est de viser une couverture supérieure ou égale à 20 % de l’espace mural ouvert. Cependant, si vous ne disposez pas du budget requis, vous pouvez investir dans moins de panneaux et bien choisir leur emplacement.

 

La couverture

Pour une qualité sonore optimale, la couverture idéale est comprise entre 50 et 100 %. 

 

L’emplacement est important

Les panneaux acoustiques doivent être installés aux endroits où le son est susceptible de rebondir. Pour vous aider, faites appel à un expert en acoustique. Il réalisera un diagnostic de vos besoins et vous conseillera sur les solutions à privilégier pour corriger l’acoustique de vos pièces. Par exemple, si vous disposez d’un home cinema, vous devez installer des panneaux sur le mur derrière votre système pour capturer les sons diffusés par les enceintes frontales.

 

Rideau Phonique est spécialiste de la vente de rideaux acoustiques

Rideau Phonique dispose d’un large choix de rideaux acoustiques conçus pour le traitement de différents espaces. Ils sont fabriqués à partir de matériaux de qualité, conformes à la norme européenne M1. Les rideaux acoustiques se révèlent aussi efficaces que les panneaux pour améliorer le confort sonore dans une pièce. Ils permettent d’absorber les ondes sonores et de résoudre tous les problèmes de bruits.