Les techniques de réduction de l’écho dans une pièce

octobre 8, 2022
Sommaire

Si l’écho fascine les plus jeunes, il pose de grands problèmes aux adultes, notamment s’il est présent dans les espaces de travail. En effet, l’écho peut être source de stress et nuire à la productivité d’une équipe. C’est pourquoi il est important de prendre des mesures pour le réduire. Si le confort acoustique de votre environnement de travail est meilleur, vous pourrez plus facilement vous concentrer sur votre travail et atteindre vos objectifs professionnels.

 

Comment réduire l’écho dans une pièce ?

Le bruit est l’une des principales sources de stress, car plus il est présent, plus le cerveau se concentre à rechercher sa source. En effet, il cherche à savoir si les sons représentent ou non un danger. Ainsi, tant que ses oreilles perçoivent du bruit, une personne aura du mal à se concentrer. Un environnement bruyant n’est pas donc pas l’idéal pour travailler.

L’écho est le résultat de la répercussion des ondes sonores sur les différentes surfaces d’une pièce. Il est plus prononcé dans les grandes pièces avec des hauts plafonds. Pour le réduire, il faut inclure des obstructions comme un rideau phonique. Leur rôle consistera à disperser le son.

 

Absorption des ondes sonores

Si la pièce comporte des hauts plafonds et des sols en bois durs, il est important d’absorber le bruit. Cela va empêcher les ondes sonores de rebondir vers la source. Toutefois, il est important de n’absorber qu’une partie de ces ondes, sinon, la pièce aura l’impression d’être morte. Pour cela, vous pouvez vous servir de panneaux acoustiques ou de tapis.

 

Diffusion des ondes sonores

Comme une partie des ondes sonores ne sera pas absorbée, elles vont rebondir sur les surfaces réfléchissantes. Il est donc important d’installer des meubles et des diffuseurs sonores dans la pièce. Ils auront pour rôle de disperser les ondes, de manière à ce qu’elles ne se dissipent pas à chaque réflexion.

 

Les conseils pour réduire l’écho dans les bureaux en entreprise

Si les niveaux d’écho sont trop élevés, ils peuvent nuire à la productivité des salariés. Heureusement, il existe des solutions simples et abordables pour traiter ce problème :

  • Traiter le sol ;
  • Traiter les plafonds ;
  • Traiter les murs ;
  • Traiter les fenêtres.

 

Traiter le sol

Le traitement des sols dans les bureaux est facile à mettre en œuvre. En général, le rajout d’un tapis et de quelques meubles suffit pour réduire les échos. Toutefois, veillez à ne pas trop encombrer la pièce.

 

Traiter les plafonds

Le traitement des plafonds permet aussi bien de corriger l’acoustique que de servir d’autres objectifs. En effet, en installant des nuages de plafond, vous bloquerez les sons provenant des gaines et des tuyaux. Vous pouvez aussi opter pour la pose de panneaux acoustiques si vous ne souhaitez pas perdre en hauteur.

 

Traiter les murs

Les panneaux acoustiques sont les meilleurs matériaux à utiliser pour insonoriser les murs. Ils se déclinent en plusieurs formes, dimensions et couleurs et s’harmoniseront facilement avec votre décoration intérieure.

 

Traiter les fenêtres

Les fenêtres et les portes vitrées sont des surfaces très réfléchissantes. C’est pourquoi il est important de les traiter pour réduire l’écho. Pour cela, installez des rideaux acoustiques. Ils se révèlent efficaces pour absorber les sons. De plus, ils existent en différents tissus et coloris. En plus de rendre le confort acoustique plus agréable, ils apporteront aussi une touche décorative à la pièce.

 

Les solutions pour réduire l’écho dans les bureaux à domicile

Pour un bureau à domicile sans écho, voici quelques solutions envisageables :

  • Installer des meubles ;
  • Acheter des plantes ;
  • Exposer des livres.

 

Installer des meubles

L’ajout de meubles est une bonne solution pour limiter l’écho dans un bureau. Optez pour de grands meubles confortables et recouverts d’un revêtement en tissu. Ils sont plus efficaces pour absorber les vibrations sonores.

 

Acheter des plantes

En plus de produire de l’oxygène, les plantes contribuent à la correction acoustique. Certes, elles n’absorbent pas les sons, mais elles peuvent disperser les ondes sonores.

 

Exposer des livres

Si vous passez souvent des appels vidéo, installez une étagère derrière votre table de bureau, puis exposez-y des livres. Ils vont absorber les sons et rendre vos conversations plus audibles.

 

Rideau Phonique propose des rideaux phoniques pour réduire l’écho

Rideau Phonique propose un large choix de rideaux phoniques pour les particuliers et les professionnels. Fabriqués avec des tissus de qualité, ils sont idéaux pour réduire l’écho dans une pièce. En effet, ils ont une faculté acoustique étonnante. Vous pouvez commander des modèles sur-mesure pour équiper vos fenêtres et baies vitrées. Grâce aux produits de chez Rideau Phonique, vous transformerez vos bureaux en espaces plus conviviaux.