Guide pour choisir une tringle pour rideau lourd

septembre 21, 2022
Sommaire

Pouvant être lourds, légers, texturés ou épais, les rideaux restent des accessoires de décoration incontournables. De nos jours, ils se déclinent en plusieurs modèles pour répondre à nos différents besoins. Dans tous les cas, leur installation nécessite une tringle adaptée. Suivez nos conseils pour choisir cet élément dans ce guide.

 

Tringle pour rideau lourd : les différents rideaux et leurs poids

Un rideau peut être léger, lourd ou avoir un poids moyen, selon le tissu dans lequel il est fabriqué. Les rideaux anti bruit 7 couches sont, par exemple, assez étanches et lourds.

 

Les rideaux légers

En général, ils sont fabriqués en filet, en coton ou en voile. Dotés d’une doublure fine, ils sont souvent plus longs que le rebord d’une fenêtre. En revanche, ils s’étendent rarement jusqu’au sol.

 

Les rideaux de poids moyen

Ces rideaux sont habituellement fabriqués en coton, en polyester ou avec un mélange de tissus poly. Ils peuvent également être munis d’une doublure occultante. De plus, ils sont plus longs que les rideaux légers et peuvent couvrir entièrement une fenêtre.

 

Les rideaux lourds

Ils sont fabriqués à partir de tissus épais tels que le velours, le damas, la soie ou les chenilles. Ces types de rideaux sont généralement utilisés pour couvrir des fenêtres hautes et très larges. De plus, ils bénéficient d’un coefficient d’absorption acoustique, sans compter qu’ils peuvent être équipés d’une doublure thermique.

 

Comment puis-je savoir quelle tringle à rideau ou quel rail convient à mes besoins ?

Votre storiste professionnel peut vous conseiller sur la tringle adaptée au modèle de rideau que vous voulez. Toutefois, voici quelques références qui pourront vous aider à faire le bon choix :

  • pour un rideau léger, optez pour une tringle de 19 mm ;
  • pour un rideau léger à moyen, misez sur une tringle de 28 mm ;
  • pour un rideau lourd, investissez dans une perche de 35 mm.

 

Comment choisir une tringle à rideau adaptée ?

Le choix d’un objet de décoration n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’il doit être fixé au mur comme une tringle. Ainsi, vous devez bien le choisir. Plusieurs éléments sont à considérer pour faire ce choix, comme la taille, la couleur et les embouts.

 

Choisir la bonne taille

Si vous recherchez une tringle pour rideau lourd, optez pour un modèle dont le diamètre est d’au moins 2,5 cm. En effet, une tringle mince peut facilement se plier sous le poids du tissu. En revanche, une tringle d’une certaine épaisseur assurera un bon maintien à vos rideaux.

 

Prendre des mesures

Mesurez entre 7 à 15 cm au-delà du cadre de la fenêtre pour déterminer la longueur idéale de la tringle. Ainsi, elle paraîtra plus grande et permettra à la lumière du jour d’éclairer votre intérieur. En effet, au lieu de s’entasser sur les bords des fenêtres, vos rideaux se reposeront contre les murs. Il faut noter que les tringles peuvent avoir une longueur fixe ou réglable. Quoi qu’il en soit, si l’espace disponible ne vous permet pas de choisir une perche plus longue que le cadre de fenêtre, vous pouvez installer un seul panneau de rideau au lieu de 2.

 

Choisir une tringle avec des supports de soutien

Dans le cas où vous recherchez une tringle assez longue, veillez à choisir un modèle muni de supports de soutien tous les 130 cm. Sans ces derniers, elle risque de ne pas supporter le poids de vos rideaux. Toutefois, installez les supports à des endroits stratégiques. Ils ne doivent pas gêner la suspension, l’ouverture et la fermeture des rideaux.

 

Choisir une couleur

Pour déterminer la couleur idéale de votre tringle, vous devez tenir compte de votre décoration intérieure (couleur des meubles, des murs et des divers objets décoratifs). En effet, elle doit reprendre les tons du mobilier le plus foncé de la pièce pour pouvoir unifier l’espace.

 

Choisir les embouts

Les embouts doivent correspondre au caractère formel de la pièce. Ainsi, avant de les choisir, demandez-vous à quoi la pièce va servir. Par exemple, un embout en osier ne convient pas dans une salle de réunion formelle. De même, un embout en cristal n’a pas sa place sur une véranda. Pour vous aider, prenez la pièce en photo et emmenez-la avec vous au moment où de choisir vos embouts.

 

Rideau Phonique propose des rideaux anti-bruit pour garantir l’isolation de votre espace

Vous recherchez des rideaux de qualité pour équiper vos fenêtres? Faites confiance à notre longue expertise. Nous mettons à votre disposition, une gamme étendue de rideaux phoniques pouvant améliorer votre confort acoustique au quotidien. Vous pouvez sélectionner le tissu, la couleur et les dimensions, en tenant compte de vos besoins. Nos produits se révèlent efficaces pour lutter contre le bruit.