Guide pour bien choisir un rideau de bureau

septembre 23, 2022
Sommaire

Plus que de simples accessoires de décoration, les rideaux de bureau peuvent créer une ambiance et un environnement de travail esthétiquement agréable et professionnel. C’est pourquoi ils doivent être sélectionnés minutieusement. Découvrez nos conseils pour bien choisir un rideau dans ce guide.

 

Comment choisir un rideau de bureau ?

Comme les employés y passent une grande partie de leurs journées, les bureaux doivent être équipés d’accessoires pratiques, esthétiques et fonctionnels. Voici alors les éléments à considérer dans le choix d’un rideau de bureau :

 

Le contrôle de la lumière

La principale fonction d’un rideau est de protéger contre les rayons solaires. Ainsi, le contrôle de la lumière est un critère de choix essentiel. Vous devez être en mesure de régler l’éclairage pour créer l’ambiance et l’atmosphère que vous voulez.

 

Le confort

Le confort est optimisé lorsque les conditions de température et d’éclairage sont optimales. Si le traitement de fenêtre est mauvais, les salariés ne se sentiront pas à l’aise dans leur espace de travail. Vous pouvez, par exemple, investir dans un rideau phonique sur mesure pour garantir cet aspect.

 

Le contrôle de la vue et de l’intimité

Certes, avoir une vue dégagée est important pour l’inspiration, toutefois, dans certains moments, vous aurez besoin de bloquer complètement ou partiellement la vue pour favoriser la concentration de vos salariés. Un rideau adapté doit donc offrir un bon niveau d’intimité.

 

Le style et la décoration

L’effet visuel du rideau ne doit pas être négligé. En effet, il est important qu’il soit assorti à la décoration en place. Chez un storiste, vous disposerez d’un large choix de couleurs et de tissus.

 

Les manières dont le rideau de bureau augmente la productivité

Les rideaux ont le pouvoir de détendre l’esprit et de réduire la pression. Voici comment ils contribuent à augmenter la productivité des salariés :

  • ils assurent la confidentialité : en préservant l’intimité, les rideaux offrent un sentiment de sécurité vis-à-vis de l’environnement extérieur. En effet, certaines tâches sont confidentielles et nécessitent une grande discrétion ;
  • ils peuvent contrôler la température et la lumière : ils maximisent le confort au bureau en régulant les niveaux d’éclairage et de température ;
  • ils réduisent les bruits : certains modèles peuvent bloquer les nuisances sonores et garantir le confort acoustique ;
  • ils maintiennent le bureau propre : en empêchant l’accumulation de la poussière, les rideaux peuvent préserver la propreté de l’espace de travail ;
  • ils rendent le bureau plus élégant et accueillant : les rideaux étant des accessoires de décoration, ils peuvent valoriser votre entreprise ;
  • ils existent en différents designs : en sélectionnant le modèle adapté à votre environnement de travail, vous le transformerez en un endroit plus chaleureux et vivant.

 

Les bénéfices d’installer des rideaux de bureau

Les rideaux de bureau sont de véritables investissements pour une entreprise. En effet, ils ne présentent que des avantages :

 

Ils favorisent la concentration

La lumière vive du soleil peut empêcher un employé de se concentrer sur ses tâches. Grâce à l’installation de rideaux opaques, il sera plus productif. De plus, ces derniers peuvent l’aider à terminer plus rapidement son travail s’il est obligé de rester tard le soir. En effet, les rideaux contribuent également à rendre un espace plus obscur si le travail le requiert.

 

Ils réduisent les distractions

Si les collaborateurs peuvent se voir depuis leurs bureaux, ils seront plus facilement distraits. De plus, certains salariés sont de vrais perturbateurs. En installant des traitements de fenêtre, les distractions seront supprimées.

 

Ils assurent la confidentialité des appels

Les appels font partie courante de la vie des salariés. Qu’ils soient personnels ou professionnels, ils ne souhaitent sûrement pas que leurs collaborateurs puissent les entendre. Grâce aux rideaux de bureau, ils pourront passer leurs appels dans l’intimité.

 

Ils ajoutent une décoration supplémentaire

Les rideaux apportent une touche d’élégance et de style à tout espace. De plus, ils existent en plusieurs modèles (tissus, coloris, textures…) et peuvent faire la différence sur la façon dont les salariés se sentent au bureau.

 

Ils offrent plus d’intimité pendant les pause-déjeuners

Les employés apprécient une certaine intimité durant les pause-déjeuners. Les rideaux peuvent leur offrir ce confort. Ainsi, ils pourront se ressourcer à l’abri des regards extérieurs et seront plus motivés à poursuivre leur travail.

 

Rideau Phonique propose des rideaux anti-bruit de qualité

Chez Rideau Phonique, vous pouvez personnaliser vos rideaux en fonction de vos besoins. Ce professionnel dispose d’un large choix de modèles pour vous satisfaire. Que vous souhaitiez équiper vos bureaux ou vos maisons, il peut mettre à votre disposition des rideaux phoniques de qualité qui assureront votre confort au quotidien.