rideaux ignifugés

Découvrez l’importance des rideaux ignifugés

octobre 28, 2022
Sommaire

A l’origine, le rideau ignifugé a été conçu pour les établissements recevant du public (ERP). Il facilite l’évacuation des personnes et limite les risques en cas d’incendie. Aujourd’hui, son utilisation a été étendue pour les habitations et autres bâtiments. Le rideau classique étant fait de tissu inflammable, utiliser un rideau non inflammable présente un avantage sécuritaire non négligeable.

Le principe du rideau non-inflammable

Un rideau ignifugé, également appelé rideau coupe-feu, est un rideau fabriqué à l’aide d’un tissu en fibre de verre renforcé par des fils d’acier, et le tout recouvert d’un produit non inflammable pour le rendre ignifuge. Dans un bâtiment qui prend feu, la matière des éléments dans les différentes pièces peut étendre rapidement l’incendie. Utiliser un rideau non-inflammable permet d’éviter la propagation des flammes et de gérer l’évacuation des occupants plus facilement. L’utilisation de ce type de rideau présente 2 avantages principaux :

 

Compartimentation des bâtiments

Un des principe d’utilisation d’un rideau ignifugé est de ralentir la propagation de l’incendie dans le reste du bâtiment. L’utiliser en tant que séparateur d’espaces permet d’isoler la pièce incendiée le temps que les secours arrivent. Par exemple, dans un complexe hôtelier, placer des rideaux coupe-feu dans les parties communes permet d’isoler l’incendie pour laisser le temps aux clients d’évacuer et aux secours d’intervenir.

 

Facilitation de l’évacuation des occupants

En cas d’incendie, un rideau non-inflammable permet de maintenir la fumée et la flamme. Il laisse ainsi le temps aux secours de faire évacuer les lieux en toute sécurité. Certains types de rideaux peuvent contenir le feu pendant 4 heures et résistent à des températures de 1100°C.

 

Faire attention à ne pas encombrer les issues de secours en installant les rideaux anti-feu.

 

Pour complément d’information : les rideaux ignifugés peuvent également être installés dans les habitations, dans les maisons de soins et les écoles.

L’importance des rideaux non inflammables pour les hôtels

Un hôtel fait partie des établissements recevant du public en dehors du personnel salarié. Pour la sécurité de leur clientèle, il leur est fortement conseillé d’utiliser des rideaux ignifugés. Ils allient à la fois sécurité et esthétique. A ces rideaux, pour le confort du client, ils peuvent y associer des rideau phonique 20 decibel : rideau isolant et absorbant qui empêche les bruits de passer de pièce en pièce ou de l’extérieur vers l’intérieur et vice versa.

 

La différence entre un rideau ignifuge et un rideau classique, ne se trouve pas sur leur apparence mais à l’intérieur. Elle est marquée par le traitement que reçoivent les fibres et les fils qui composent le tissu. Ils sont très faciles à nettoyer : ils conviennent pour le lavage en machine ou le nettoyage à sec et acceptent l’utilisation de désinfectants, de détergents et de détachants classiques tout en conservant leur forme.

 

La classification de l’inflammabilité des matériaux définit leur résistance au feu. En France, elle se divise en 5 catégories. Ces dernières définissent la réaction au feu des matériaux :

  • M0 : incombustible / ininflammable ;
  • M1 : combustible / ininflammable. Certifie qu’en cas de feu un textile est non-inflammable et ne dégage pas de fumée ;
  • M2 : combustible / difficilement inflammable ;
  • M3 : combustible / moyennement inflammable ;
  • M4 : combustible / facilement inflammable ;
  • M5 : combustible / très facilement inflammable.

La loi française n’impose pas la pose de rideaux ignifugés aux hôtels. Mais une obligation s’applique aux éléments de décoration, aux structures de rembourrage, aux revêtements des sièges et à la literie. Ils doivent pouvoir résister au test d’inflammabilité à la cigarette (cf. Décret n°2000-164 du 23 février 2000).

 

Où sont-ils installés ?

Selon leurs normes, les rideaux ignifugés sont conseillés pour différents endroits :

Rideaux aux normes anti-feu M1

  • dans les espaces de vie cloisonnés comme les couloirs, les escaliers, etc. ;
  • sur les scènes de spectacle et les estrades, quelle que soit leur surface.

Rideaux aux normes anti-feu M2 ou M1

  • dans les locaux recevant du public de superficie au sol supérieure à 50 m² ;
  • dans les pièces à vivre, peu importe leur superficie ;
  • dans les espaces communs quelque soit leur superficie.

Le règlement de sécurité contre l’incendie relatif aux établissements recevant du public précise les obligations suivantes :

  • les tentures, les rideaux, les stores, etc. ne doivent aucunement empêcher l’ouverture des issues de secours et l’évacuation des fumées pour les trappes de désenfumage ;
  • les rideaux et les stores peuvent encadrer la porte ou la fenêtre mais le tissu doit répondre à la norme anti-feu de la catégorie non feu M1 ou M2.

Note :  pour qu’il puisse garder sa propriété anti-feu M1, un bon rideau ignifuge doit être lavable en machine.

Rideau Phonique – votre fournisseur de rideaux antibruit

Vous pourriez également associer les rideaux ignifugés à des rideaux phoniques. Rideau Phonique vous propose des rideaux antibruit de qualité pour votre maison, votre office ou votre établissement. À vous de choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins.