Solution insonorisante : installer un rideau phonique 20 dB

Rideau phonique 20 dB

Ayant des performances acoustiques prouvées, le rideau phonique est une alternative idéale aux travaux d’insonorisation qui s’avèrent coûteux et difficiles à entreprendre. En effet, ce rideau spécifique peut être installé partout où c’est nécessaire, notamment dans les bureaux, les salles de spectacles ou encore dans les maisons d’habitation. Il favorise une bonne correction acoustique des pièces. Quelles sont alors ses spécificités ?

Les caractéristiques d’un rideau phonique 20 dB

Doté d’une doublure le rendant plus épais, un rideau phonique se compose de plusieurs couches de tissus qui lui confèrent un caractère acoustique. Aussi appelé rideau anti-bruit ou rideau isolant, le rideau acoustique est, comme son nom l’indique, utilisé pour réduire le niveau de bruit dans une pièce. Généralement plus lourd qu’un rideau classique, il nécessite un support solide pour pouvoir être installé.

Pour mesurer l’efficacité de cet objet sur la réduction des bruits aériens, il convient de s’intéresser à l’indice de transmission du son ou ITS. C’est la mesure qui permet de connaître le nombre de décibels de réduction de bruit promis par les rideaux insonorisants.

 

Les avantages d’un rideau phonique

Un rideau phonique ne présente que des avantages pour la correction acoustique :

 

Création d’un environnement convivial et calme

Les bruits et les nuisances sonores peuvent avoir des effets nocifs sur la santé à long terme. Il est donc important de les maîtriser pour pouvoir les éviter, sans compter qu’ils peuvent être sources de stress et de fatigue. En installant des rideaux isolants, les bruits seront beaucoup moins audibles. Par conséquent, ces dispositifs permettent de créer un environnement calme.

 

Facilité d’installation

Les rideaux phoniques favorisent une bonne isolation instantanée. En effet, il suffit de les installer comme de simples rideaux, une fois que vous aurez trouvé les tringles permettant de le faire. De plus, ils peuvent être posés devant les fenêtres, les portes, les portes-fenêtres ou faire office de rideaux de séparation de pièces.

 

Protection contre les regards indiscrets

Les rideaux isolants phoniques sont occultants, étant donné qu’ils sont constitués de multicouches de tissus. De ce fait, ils permettent de se protéger des regards extérieurs, tout en garantissant l’obscurité totale quand c’est nécessaire.

 

Disponible en plusieurs modèles

On trouve aujourd’hui un large choix de rideaux phoniques sur le marché. Vous disposez d’autant de matières que de couleurs et de finitions. A vous de choisir le modèle qui vous convient en fonction de vos besoins.

 

Quels sont les résultats escomptés ?

On distingue trois types de tissus acoustiques visant chacun un objectif spécifique :

  • L’absorption acoustique : un rideau qui présente cette caractéristique est utilisé dans un environnement bruyant où la résonance est élevée. Il permet non seulement de réduire le bruit de fond, mais aussi le temps de réverbération des ondes sonores.
  • Les tissus acoustiquement transparents : ils sont utiles dans les home-cinéma et les studios. Ils permettent de mieux contrôler les bruits, mais n’altèrent pas la qualité sonore des appareils (on les installe devant les haut-parleurs).
  • L’isolation acoustique : les rideaux acoustiques permettent de réduire les bruits issus de l’extérieur.

 

Comparatif des niveaux de sons

Voici quelques références pour mieux saisir l’Indice de Transmission du Son :

  • Un rideau phonique 20 dB permet d’absorber le tic-tac d’une montre
  • Un rideau phonique 30 dB permet de réduire les bruits de chuchotements
  • Un rideau phonique 60 dB permet de couvrir une conversation normale
  • Un rideau phonique 70 dB est efficace dans les pièces exposées à une rue animée
  • Un rideau phonique 90 dB peut contrecarrer les bruits d’une tondeuse à gazon.

Les rideaux doivent donc être choisis en fonction des sources de pollution sonore identifiées.

Les prérequis de l’installation d’un rideau phonique

Avant d’installer un rideau phonique, il est important de déterminer les bonnes dimensions. En effet, la longueur du rideau doit être trois fois plus longue que celle de la fenêtre car pour être efficace, un rideau phonique doit être suffisamment froncé lorsqu’il est tiré. De même, la disposition de la tringle doit permettre au rideau de couvrir la fenêtre entièrement.

 

Les alternatives éventuelles

Pour absorber les bruits de façon efficace et instantanée, il existe d’autres alternatives au rideau phonique. On distingue principalement :

  • La toile tendue : elle s’apparente à un caisson et permet de lutter contre les bruits extérieurs.
  • Le panneau acoustique : il existe en différentes épaisseurs, formes et couleurs et s’utilise pour absorber les bruits.
  • La peinture anti-bruit : elle se compose de micro-billes de verre et permet d’empêcher les sons de traverser le mur. Elle s’utilise aussi bien sur les murs latéraux que les plafonds.