Rideau phonique et thermique : une solution optimale pour habiller vos fenêtres

rideau phonique et thermique

Se présentant comme une solution efficace, facile et à moindre coût, le rideau phonique est utilisé pour contrôler les niveaux sonores. Quant au rideau thermique, il a pour rôle de réguler les températures trop basses et trop hautes pour améliorer le confort global d’une pièce. Les deux solutions présentent des avantages spécifiques qu’il convient de connaître en vue de trouver la plus adaptée à ses besoins.

Les caractéristiques d’un rideau phonique

Aussi appelé rideau anti bruit, le rideau phonique est un dispositif conçu pour limiter la propagation des ondes sonores, de façon à améliorer le confort acoustique dans une salle. Son rôle consiste donc à réduire les bruits et les nuisances sonores de quelques décibels. Le tissu utilisé pour sa conception est spécifique car il se compose de plusieurs couches.

En plus de pouvoir être installé au niveau des portes, des fenêtres, des baies vitrées et des portes fenêtres, le rideau phonique peut aussi être utilisé pour cloisonner les espaces. Cette solution d’insonorisation présente quelques atouts :

Améliore le confort acoustique

Vivre ou travailler dans un environnement exposé aux bruits en permanence peut être une source d’anxiété et de maux de tête. L’installation d’un rideau fabriqué avec des matériaux insonorisants permettra de créer un environnement plus calme.

Protège des regards indiscrets

Du fait de sa conception, un rideau phonique est généralement plus lourd comparé à un rideau classique. Il est donc le plus souvent fabriqué avec un tissu occultant, qui sera idéal pour protéger du vis-à-vis. Vous ne serez plus gêné par les regards extérieurs et pourrez profiter intimement de votre salon ou de votre chambre lorsque vos rideaux sont tirés.

Un large choix de couleurs et matières

Les rideaux acoustiques existent en plusieurs coloris et matières. En plus d’assurer leur fonction première, qui est de fournir une bonne isolation phonique, ils peuvent donc aussi être utilisés pour sublimer la décoration intérieure. Les nombreuses options disponibles chez un storiste vous permettront de choisir facilement un modèle adapté à vos besoins.

Les caractéristiques d’un rideau thermique

Un rideau thermique est conçu pour réduire les déperditions thermiques dans une pièce. Il s’apparente à un barrage contre les températures extérieures, chaudes ou froides. Les rideaux isolants thermiques sont particulièrement recommandés sur les vieilles fenêtres qui laissent passer l’air. Tout comme les rideaux acoustiques, il présente des avantages :

Améliore le confort thermique

Le rideau thermique se compose de matériaux thermiques spécifiques épais qui lui permettent de préserver la chaleur à l’intérieur d’une pièce en hiver et de l’empêcher de pénétrer en été. Très pratiques toute l’année, ils améliorent le confort global. Il faut noter que leur efficacité est proportionnelle à leur épaisseur. Plus vous choisirez des rideaux épais, mieux ils assureront votre protection contre les températures changeantes.

Réduit la facture énergétique

Comme les rideaux thermiques permettent de contrôler la température, ils peuvent limiter l’utilisation de chauffage. Cette solution pratique et peu onéreuse vous assure donc un gain d’argent car elle réduira considérablement votre facture énergétique.

Des rideaux incroyablement beaux

Tout comme les rideaux occultants phoniques, les rideaux thermiques existent en une large palette de couleurs. De plus, comme ils sont fabriqués avec des tissus étanches, ils sont plus beaux et plus élégants. Les rideaux thermiques constituent de ce fait un atout supplémentaire pour votre décoration intérieure.

Une solution pratique

Un rideau épais thermique permet d’occulter la lumière, mais il se combine aussi idéalement avec des stores d’intérieur. Ces derniers garantiront votre confort car ils vous protègeront des regards indiscrets, d’autant plus qu’ils existent en différents modèles.

Le rideau deux-en-un : une solution optimale

Il existe actuellement des rideaux phoniques dotés d’une doublure thermique. Ils combinent tous les bénéfices du rideau phonique et du rideau thermique car ils constituent à la fois un barrage contre les nuisances sonores et contre le froid et la chaleur. En effet, ils sont tout aussi avantageux :

  • Ils sont fonctionnels : les rideaux phoniques et thermiques étant déjà très épais, les installer côte à côte risque d’être trop encombrant sur une seule fenêtre. Si vous avez tout autant besoin d’améliorer le confort thermique que phonique, un rideau deux-en-un sera l’idéal.
  • Ils sont occultants : ils assurent la discrétion à tout moment et seront parfaits dans les espaces recevant du public comme un restaurant, une salle de réunion ou une salle de spectacle.
  • Ils existent en plusieurs styles et finitions : rideaux de voilage, en polyester ou en lin, les matières utilisées sont nombreuses. De plus, vous pouvez opter pour des modèles à œillets, à fronces ou encore à nouer.