Rideau phonique : Combien de couches sont nécessaires pour une bonne isolation ?

couches isolation rideau phonique

Principalement connu dans le monde du spectacle, le rideau phonique a pour rôle de réduire les nuisances sonores. C’est un rideau spécifique, composé de plusieurs couches de tissus, lui permettant de remplir cette fonction. Au fil des années, son champ d’application s’est étendu dans différentes zones. Il s’utilise aujourd’hui, aussi bien dans les salles de réunion que les chambres à coucher. Le rideau d’occultation constitue aussi une option idéale pour séparer deux pièces.

Les caractéristiques du rideau isolant phonique 7 couches

Les rideaux acoustiques sont conçus pour améliorer le confort sonore là où ils sont installés :

  • Devant une fenêtre
  • Devant une baie vitrée
  • Devant une porte
  • Entre deux pièces

Dans tous les cas, un rideau phonique permet de réduire significativement les bruits et les nuisances provenant de l’extérieur. De ce fait, il améliore l’isolation phonique de la pièce. Toutefois, il faut noter que l’efficacité de cet élément de décoration varie en fonction de son épaisseur. Plus le rideau est épais, plus il sera efficace. On retrouve le plus souvent des rideaux de 3 à 4 couches sur le marché, notamment ceux utilisés pour séparer deux pièces.

En revanche, il existe aussi des modèles conçus avec 5 à 7 couches de tissus. Leur étanchéité est d’environ 10mm. Ce sont les rideaux anti-bruits à privilégier pour bénéficier d’une excellente absorption acoustique. Dans une pièce où des panneaux acoustiques de 2 pouces d’épaisseur sont requis mais ne peuvent être installés, optez pour des rideaux lourds, poreux et veloutés.

En effet, ils emprisonnent les sons pour les empêcher de se propager. Ces types de rideaux peuvent même réduire les sons à basse fréquence. Un rideau cinema peut par exemple se composer de 7 couches de tissus. On peut espérer une réduction de bruit de 12 à 18dB dans ce cas.

Comment agit un rideau phonique ?

Les rideaux occultants phoniques doivent toujours être plissés pour être efficaces. Aussi, sur une fenêtre d’un mètre de large, optez pour un rideau de 2, voire 3 m de large, à installer à au moins 100mm de la porte ou la fenêtre. Plus il est éloigné, plus il sera opérant.

Le rideau phonique et la réduction de bruits

L’action du rideau insonorisant diffère selon les types de bruits aux alentours et la configuration du bâtiment. Les rideaux acoustiques peuvent atténuer les bruits extérieurs et non les bloquer. Pour qu’ils soient plus efficaces, vous pouvez les associer à un double-vitrage, voire un triple-vitrage. Il faut noter qu’un rideau anti-bruit peut aussi bien aider à réduire les bruits provenant de l’extérieur que la réverbération dans une pièce. Toutefois, un traitement acoustique s’impose pour améliorer le confort sonore, notamment lorsque les vibrations émises par les basses fréquences sont trop importantes.

Le rideau phonique en home studio

Pour toute utilisation audio-pro, un rideau double couche sera l’idéal en vue d’améliorer les performances acoustiques de la pièce. Les besoins diffèrent toutefois selon la configuration de celle-ci (grande surface vitrée, plusieurs fenêtres, une seule porte…).

L’amélioration de l’acoustique

Quel que soit le nombre de couches qui le composent, un rideau phonique ne peut bloquer le son complètement. Comme énoncé plus haut, il permet uniquement de le réduire, de façon à bénéficier d’un meilleur confort acoustique. Grâce à l’assemblage des couches de tissus, le rideau phonique contribuera à créer un environnement silencieux. Pour un confort optimal, vous pouvez rajouter des tapis au sol ou d’autres éléments acoustiques.

Le blocage des voix

Les bruits de conversation sont parmi les plus stressants, notamment lorsqu’on habite dans une rue bruyante. Certes, les rideaux phoniques ne peuvent pas les stopper, mais ils permettent toutefois de les étouffer pour améliorer la qualité de l’environnement sonore. Un rideau phonique porte est un très bon exemple d’utilisation additionnelle.

Combien coûte un rideau phonique ?

Un rideau phonique est fabriqué à partir de différentes matières comme :

  • Le polyester
  • Le coton
  • Le velours
  • Le caoutchouc

Déterminer le prix de cet élément de décoration est assez complexe car il est surtout question de performance acoustique au m2 et non de prix au m2. Cela dit, pour avoir un rideau phonique de haute performance, prévoyez une somme comprise entre 250 et 600€. Certes, il existe des modèles moins chers, dont les prix varient de 90 à 130€. Cependant, les professionnels ne les recommandent pas car ils ne sont pas assez efficaces.

Le velours est considéré comme la matière la plus occultante. C’est pourquoi, il est aussi le plus cher. Si les problèmes de bruits sont importants, il vaut mieux investir dans un rideau multicouche qui fera véritablement une différence lorsqu’il sera installé.