Les solutions pour insonoriser vos sols et marcher en talon sur votre parquet sans faire de bruit

tapis

Il est facile de comprendre pourquoi le bois et le carrelage sont si appréciés dans les foyers aujourd’hui. Ils peuvent nous apporter chaleur et la beauté dans les maisons, ils sont plus faciles à entretenir et durent plus longtemps.

Un point faible à prendre en compte est qu’ils ont tendance à être beaucoup moins optimisés sur l’aspect acoustique. Un parquet en bois dur non traité peut réaliser des degrés d’écho peu flatteurs et une qualité sonore médiocre. Si vous prévoyez de poser des sols en carrelage ou en bois pour votre rénovation, il existe plusieurs produits et techniques qui peuvent réduire les problèmes de bourdonnement avant qu’ils ne se produisent.

Combiné à cela un rideau phonique pour insonoriser vos ouvertures pour une tranquillité sonore irréprochable. Un rideau phonique efficace doit être fait avec plusieurs couches de tissus différents, être assez épais et lourd. Pour information le poids d’un rideau phonique de 140 cm de largeur et 260 cm de hauteur est d’environ 3kg. Vous pouvez accrocher votre rideau de porte soit sur une tringle à stores classique, soit sur une tringle de porte.

Mais que faire si vous avez déjà des problèmes de bourdonnement avec un sol existant ? Ne perdez pas espoir, il vous suffit de faire preuve de créativité avec différents produits pour réduire l’écho et le bourdonnement des pas. Voici les 3 meilleurs matériaux pour insonoriser les sols et améliorer l’acoustique de votre logement en plus de vos rideaux acoustiques.

Types de matériaux pour l’insonorisation des sols

plancher

Il existe une multitude de revêtements de sol de qualité, mais il n’y a pas autant de produits qui peuvent les rendre aussi beaux qu’ils le paraissent. Le produit le plus généralement utilisé est une sous-couche de sol insonorisante, mais il existe d’autres options comme le tapis de sol insonorisant, l’isolation et les produits de carrelage en mousse acoustique. Voici un échantillon de chaque catégorie de matériaux.

Sous-couche acoustique

Matériaux spéciaux qui se posent sur un sous-plancher de béton ou de contreplaqué, amortissant le revêtement de sol et limitant les effets du bourdonnement éthéré et du bourdonnement d’impact. Voir les définitions de STC et IIC ci-contre.

Vinyle insonorisant

Également connu sous l’appellation de vinyle chargé en masse, il s’agit d’une feuille de vinyle mince mais lourde qui excelle dans l’insonorisation, surtout des sols, des machines et des véhicules.

Isolation acoustique des planchers

Il s’agit d’une isolation acoustique qui se bouche entre les solives du plancher, en direct sous le sous-plancher. Il peut également être mis en place à partir du plafond dans le plancher du dessous.

Carreaux de sol acoustiques

Il faut carreaux de sol spéciaux qui aident à réduire l’écho et la réverbération dans les pièces où les murs et les sols sont durs.

Rembourrage de tapis absorbant le bourdonnement

Les tapis avec un rembourrage bon marché ne sont pas aussi optimisés qu’un tapis avec un rembourrage plus épais, plus dense et absorbant le bourdonnement

Ce qu’il faut rechercher : Les trois grands indicateurs

carrelage + plancher

STC (Sound Transmission Class)

La STC est simplement une valeur numérique définissant dans quelle mesure un édifice est capable de réduire l’effet du bourdonnement etheré. Une STC plus importante signifie que le matériau atténue mieux le bourdonnement quotidien dans les pièces avec des sols en bois et des sols stratifiés.

IIC (Impact Insulation Class)

L’IIC est la valeur numérique définissant la capacité d’un assemblage de plancher à réduire les effets du bourdonnement d’impact, le plus souvent des bruits de pas, mais aussi des meubles et des machines. Plus le chiffre est cher, plus le matériau est efficace pour réduire ces variétés de bruits.

Épaisseur et densité

En matière d’insonorisation, la masse est cruciale, et vous verrez que nos meilleurs choix sont plus épais et plus denses que les autres. Vous paierez un peu plus pour cette performance accrue. Mais, même les rouleaux de 2 mm les plus minces seront bien plus acoustiques que la sous-couche de base bon marché des magasins de bricolage.

Sous-couche de feutre haute performance

Conçue pour l’insonorisation des sols et pour amortir les coups, la sous-couche de feutre haute performance, est produite en partie à partir de fibres recyclées selon un dispositif de conception à haute température.

Le feutre est dense, ce qui en fait un bon matériau pour ingérer le bourdonnement, plutôt que de le réfléchir. Cette sous couche est idéale pour les sols stratifiés ou les revêtements de sol spécifiques et est naturellement isolant, ce qui signifie qu’il peut garantir les sols plus chauds en hiver et plus émoluments pendant la période estivale. N

Une sous-couche acoustique de qualité supérieure

Ce produit est un matériau en mousse, qui crée une couche de mousse à cellules ouvertes pour permettre à l’air de circuler et de circuler en dessous afin d’empêcher la croissance des moisissures. Contrairement aux autres sous-couches, elle peut être installé sur des sous-planchers au-dessus ou au-dessous du niveau du sol.

L’épaisseur et la densité sont inférieures à cela précédente, mais conserve un niveau de suppression du bruit équivalent. Elle est plus mince, mais il permet toujours d’aplanir les imperfections du sous-plancher. Pour obtenir les meilleurs résultats, veillez à n’utiliser que du stratifié ou des planches de bois d’ingénierie dans une configuration de plancher flottant.