Les éléments à prendre en compte lors de l’achat de rideaux acoustiques

lumière bureau

Les rideaux insonorisés peuvent sembler être une solution facile et pas chère pour amortir les bruits. Ils sont commercialisés comme des rideaux de fenêtre limitant le bruit léger et promettent une détente sans fin. La question est de savoir s’ils fonctionnent bien.

Bien que de multiples sociétés emploient le terme ‘ insonorisé ‘ lorsqu’elles mettent en vente des produits, il ne saurait être plus éloigné de la vérité. La réalité est qu’il est pratiquement impossible d’insonoriser une pièce sans en modifier physiquement l’infrastructure. Une multitude de studios d’enregistrement emploient la technique dite ‘ pièce dans la pièce ‘ pour recevoir une pièce insonorisée à 100%, comme lorsque vous souhaitez créer un espace cinéma dans votre maison.

Malgré cette dure réalité, les rideaux acoustiques peuvent toujours donner de la valeur à votre chambre ! Malgré que votre pièce ne soit pas insonorisée complétement, vous pourrez amortir les bruits venant de l’extérieur et rendre votre pièce moins bruyante.

À qui s’adressent les rideaux insonorisants ?

rideau fenêtre

Ces genres de rideaux ne conviennent pas à tout le monde. Si vous voulez insonoriser entièrement une pièce, vous ne serez pas satisfait du résultat.

Ceux qui vivent dans une zone métropolitaine très fréquentée -, piétons et constructions lourdes – peuvent vous empêcher de dormir la nuit, surtout le week-end.

Les personnes qui vivent près des autoroutes – Les autoroutes à proximité peuvent créer beaucoup de bruit léger indésirable.

Toute personne se trouvant dans des zones de construction lourde – bien que la construction soit souvent temporaire, des rideaux insonorisants peuvent soulager rapidement les personnes qui doivent faire face à des machines bruyantes en fin et en début de matinée.

Les futurs producteurs de musique à domicile – Si vous faites de la musique, vous savez combien il peut être difficile de posséder le bon espace. Des rideaux insonorisants peuvent rendre votre pièce plus étanche et vous assister à recevoir des résultats plus propres. Les traitements phoniques sont coûteux et c’est un excellent moyen d’insonoriser sans se ruiner.

Les rideaux insonorisés fonctionnent-ils ou sont-ils seulement à la mode ?

Oui, les rideaux insonorisés sont expérimentés. Ils ne vous isoleront pas totalement, car cela nécessite de reconstruire la pièce, mais atténueront le bruit léger et les réverbérations dans la pièce. Si vous désirez une insonorisation complète, vous pouvez envisager d’installer des vitres insonorisées. Les rideaux insonorisés ne sont pas une fin en soi, mais ils peuvent sans aucun doute vous aider.

Si votre chambre est vide et qu’il ne reste que de la peinture sur les murs, tentez de vous tenir au centre de la pièce et tapez dans vos mains. Concentrez-vous sur les bruits de la pièce. Vous devriez entendre le flux audio de vos mains qui résonnent tout autour de la pièce. C’est ce qu’on nomme la réverbération naturelle et cela peut être véritablement gênant. Maintenant, allez dans votre placard et commencez à applaudir à côté de vos habits. Vous devriez remarquer une sensationnel différence dans le flux audio. Vous devriez remarquer que le flux audio est à la fois plus silencieux et devrait être beaucoup plus agréable à vos oreilles. Les rideaux insonorisés agiront comme les habits dans votre placard. Les réverbérations seront réduites, la décomposition naturelle du son sera plus rapide et le flux audio global sera plus agréable à l’oreille.

Autres avantages des rideaux insonorisés

Les rideaux insonorisants offrent plus que la simple réduction des décibels.

Certains rideaux sont également commercialisés comme rideaux d’occultation – à part la réduction du bruit léger, la réduction des fuites de lumière au petit matin peut vous assister à passer de meilleures nuits. Vous ferez d’une pierre deux coups. Si vous travaillez tard, il peut être très difficile de dormir durant la journée.

Certains rideaux offrent une petite isolation – Bloquer la chaleur durant les mois d’été et conserver une chambre agréable et confortable durant l’hiver peut être un profit supplémentaire. Votre facture énergétique sera également moins importante, de même que l’effet sur l’environnement.

Plus d’intimité à la maison – Comme nous l’avons déjà mentionné, les rideaux insonorisés sont souvent doublés de rideaux d’occultation. Cela signifie que l’intimité personnelle est également améliorée à la maison.

Éléments à connaître lors de l’achat de rideaux insonorisants

Lors de l’achat de rideaux insonorisés, il est essentiel de songer à la taille, au poids, aux matériaux et à d’autres éléments importants. Vous pouvez soit dépenser peu, soit faire de gros achats. Voici quelques composants à connaître.

La taille et les dimensions des rideaux

Celle-ci devrait être évidente. Habituellement, lors de l’achat de rideaux ordinaires, la taille est mesurée par la taille de la fenêtre. Cependant, vous devez tenir compte de la consommation acoustique. Les rideaux insonorisés doivent s’étendre encore plus des deux côtés de la fenêtre. Ils doivent également aller du plafond au sol pour un effet maximum. Veillez à prendre des mesures précises pour éviter de marcher sur vos rideaux.

Le poids de vos rideaux et de son infrastructure

Une chose est certaine : de lourds rideaux sont nécessaires pour amortir le bruit léger. C’est pourquoi vous devez être sûr que vos murs peuvent supporter ce type de poids. En général, plus vos rideaux sont lourds, meilleure sera la réduction du son. Les basses fréquences provenant de choses comme les volumineux camionnettes et les constructions lourdes seront mieux absorbées par des matériaux plus épais et plus lourds. Vous pouvez toujours doubler vos rideaux pour plus d’effet si vous avez encore des problèmes. Assurez-vous d’avoir une tringle à rideau résistante dès que vous prévoyez cette solution.

Les matériaux

laine rideau

Recherchez les rideaux commercialisés avec des fibres complémentaires. Les rideaux en daim ou en velours sont souvent un bon choix. Les caractéristiques qu’il est bon de voir sont les suivantes : lourd, du plafond au sol, tissé serré, isolé, tissé thermiquement, couche thermique.

L’ensemble de ces termes sont de bonnes caractéristiques d’absorption du bruit léger. Les rideaux aident à réduire la facture énergétique, de diminuer le bruit léger et de maintenir le froid et la chaleur hors de la maison selon la saison. Les couches complémentaires sont d’une aide précieuse. D’autres genres de rideaux s’appliquent, notamment les rideaux occultants, les doublures de rideaux, les doublures d’occultation et les doublures de vitres.