Les différentes solutions pour insonoriser une porte

Rideau phonique porte

Les portes et les fenêtres sont les principaux lieux où s’échappent les bruits et les nuisances. Plus que les murs et les plafonds, il est donc important de les isoler pour bénéficier d’un bon confort sonore, surtout si l’on habite dans un quartier bruyant. De nombreuses solutions s’offrent aux particuliers et professionnels pour ce faire. Voici nos meilleurs conseils pour insonoriser efficacement une porte.

La peinture anti-bruit : une alternative au rideau phonique

Il existe des peintures fabriquées spécifiquement pour réduire le niveau de bruit. Ce type de peinture est une excellente alternative au rideau phonique, d’autant plus qu’il est peu coûteux. Il vous suffit de choisir une peinture anti-bruit de la même couleur que la porte d’entrée ou la porte de communication.

Pour que cette solution soit optimale, la peinture appliquée doit être un peu plus épaisse que la normale. Voici comment l’utiliser :

  • Retirez la porte des charnières
  • Appliquez plusieurs couches en prenant soin de la peindre à l’extérieur
  • Une seule couche de peinture peut réduire le bruit d’environ 30%

Aussi, si vous ne souhaitez pas en appliquer plusieurs, vous pouvez parfaitement installer des rideaux insonorisants pour bénéficier d’un meilleur confort acoustique.

Installer des panneaux acoustiques

Les panneaux en mousse acoustique s’installent généralement sur les murs et les plafonds, mais ils peuvent aussi être collés à une porte, si vous avez besoin de renforcer l’isolation phonique à ce niveau. Ils sont disponibles dans un magasin d’accessoires de musique ou dans une quincaillerie. Il est important de bien les coller car la porte étant constamment en mouvement, ils risquent de tomber rapidement.

Les panneaux acoustiques se déclinent en plusieurs formes, épaisseurs et couleurs. Optez pour des modèles plus ou moins étanches pour favoriser une bonne réduction du bruit. Pour ceux qui vivent en location, il est possible de coller des bandes autoagrippantes sur le mur et à l’arrière des panneaux de mousse.

Boucher les fissures et les trous

C’est une solution simple et pourtant efficace pour améliorer l’isolation acoustique d’une porte en mauvais état. Ce sont effectivement les fissures et les trous qui laissent passer les bruits. Pour les boucher, il vous suffit d’utiliser du mastic acrylique. Ensuite, repeignez par-dessus à l’aide d’une peinture anti-bruit pour que ce ne soit pas visible. Vous obtiendrez par la suite une porte toute neuve !

Installer une barrière en vinyle

Vous pouvez également vous servir d’un rouleau de vinyle épais pour renforcer l’isolation phonique de votre porte. Disponible en quincaillerie ou dans un magasin d’instrument de musique, tout comme les panneaux acoustiques, il se fixe à la porte à l’aide d’une colle de construction. Les rouleaux existent en plusieurs épaisseurs, mais plus vous choisirez un modèle épais, mieux la porte sera insonorisée. Toutefois, il faut aussi considérer son poids car un rouleau épais rendra la porte plus lourde.

Placer des tapis à l’entrée

Les tapis sont des éléments épais qui permettront d’une part, d’atténuer les sons et de l’autre de refaire votre décoration. En effet, ils peuvent absorber les échos et donc réduire les bruits indésirables. Pour une bonne isolation phonique, placez-en un de chaque côté de la porte. Certes, le tapis ne constitue pas la meilleure solution pour insonoriser une porte, toutefois, il fera une différence significative lorsque vous aurez privilégié toutes les solutions d’atténuation du son.

Le rideau phonique : une solution idéale contre les bruits

Le rideau phonique ou rideau anti-bruit est l’une des meilleures solutions pour lutter contre les nuisances sonores. Bien qu’il soit à installer principalement au niveau des fenêtres et des baies vitrées pour éviter les regards indiscrets et tamiser la lumière, il peut aussi être placé au niveau des portes pour améliorer les performances acoustiques de la pièce. Cette solution présente plusieurs avantages :

Une installation rapide

Un rideau est un élément prêt-à-poser. Il vous suffit de trouver une tringle de la bonne taille pour pouvoir l’installer rapidement. Les rideaux anti-bruit constituent en effet une solution simple et rapide pour améliorer le niveau sonore.

Une double fonction

En plus d’insonoriser une pièce, un rideau phonique et thermique peut également éviter les déperditions de chaleur pour vous aider à réaliser des économies d’énergie. Pensez donc à rajouter une doublure thermique pour profiter de cet avantage supplémentaire.

Une solution peu coûteuse

Même si vous optez pour du sur-mesure, un rideau phonique coûtera moins cher que n’importe quelle solution d’isolation qui nécessite de grands travaux. Elle constitue d’ailleurs une solution optimale si les niveaux de bruits ne sont pas trop dérangeants. Il vous suffit d’opter pour un rideau occultant de la bonne épaisseur.

Plusieurs couleurs et matières au choix

Tout comme les rideaux et voilages classiques, les rideaux phoniques existent en plusieurs couleurs et matières. Ils pourront donc s’harmoniser facilement avec votre décoration intérieure.