Les différentes isolations offertes par un rideau

rideau

Plus qu’un élément de décoration intérieure, le rideau dispose aujourd’hui d’autres fonctionnalités, qui le rendent indispensable dans une pièce. Pouvant être installé devant les fenêtres, les baies vitrées, les portes et même entre deux pièces, il permet d’améliorer le confort global dans tout espace où il est installé. En effet, ses propriétés isolantes le rendent indispensable au quotidien, tant pour les particuliers que pour les professionnels. Quelles sont alors les options proposées ?

Le rideau isolant thermique

Comme son nom l’indique, le rideau thermique est conçu pour réguler la température dans une pièce. En effet, si une maison n’est pas bien isolée, les déperditions de chaleur peuvent y être importantes, rendant alors les pièces peu accueillantes. En hiver, la chaleur s’échappe par toutes les ouvertures et en hiver, il est difficile de la conserver à l’intérieur, entraînant alors une surutilisation du chauffage ou de la climatisation.

Tout comme le rideau acoustique améliore le confort sonore, le rideau thermique va améliorer l’isolation thermique, tout en vous permettant de réaliser des économies d’énergie. En fonction du modèle, le rideau isolant thermique se compose de plusieurs couches de tissus. Entre chaque couche se glisse une autre couche en acrylique, qui est celle qui assure une bonne isolation thermique.

Il est fabriqué en différentes matières :

Le molleton

Il s’agit d’un coton épais qui se distingue par son esthétique. Ses propriétés isolantes sont reconnues contre la chaleur et les bruits.

Le PET ou polytéréphtalate d’éthylène

Cette matière issue du pétrole est un plastique recyclable. Le PET est connu pour sa grande résistance au froid.

La laine

Pouvant être combinée avec une autre matière, on apprécie la laine pour ses qualités naturelles, son design et ses propriétés isolantes.

Le PVC ou polychlorure de vinyle

En plus d’assurer une bonne isolation thermique, il peut aussi être utilisé pour réduire les bruits de quelques décibels. D’ailleurs, si vous souhaitez améliorer votre confort acoustique, faites une recherche sur comment insonoriser une fenetre.

Le rideau phonique

Le rideau phonique ou rideau anti-bruit a pour rôle principal d’atténuer les bruits extérieurs et les réverbérations des ondes sonores. Tout comme il peut être installé au niveau d’une fenêtre, il peut aussi être utilisé à la place d’une cloison pour séparer deux pièces. Les rideaux phoniques se composent de plusieurs couches de tissus, sachant que leur efficacité varie selon leur épaisseur et la matière utilisée.

Comme les bruits peuvent être graves ou aigus, ils nécessitent un traitement spécifique, et une étude préalable s’impose afin de déterminer les modèles de rideaux les plus adaptés. Pour que ces dispositifs soient efficaces, misez sur ceux composés de 5 à 7 couches de tissus. En effet, la réduction de bruits sera d’environ 18 décibels dans ce cas.

Le rideau anti-bruit sera choisi en fonction de son utilisation :

  • Pour une fenêtre ou une baie vitrée, choisissez un rideau assez large pour bien couvrir l’encadrement. Cela implique également de choisir une longue tringle.
  • Pour séparer deux pièces, il convient de choisir un modèle dont la hauteur est supérieure à la hauteur sous-plafond, ceci afin d’isoler le bruit efficacement.
  • Dans les deux cas, il faut bien choisir les accessoires (tringles et accroches), étant donné que les rideaux acoustiques sont plus épais et donc plus lourds.

Les rideaux acoustiques possèdent de nombreux avantages :

Ils permettent de créer un environnement calme

Les bruits et les nuisances sonores sont sources de stress, de frustration et d’anxiété. L’installation de rideaux acoustiques permet de rendre les bruits moins audibles et contribue à créer un environnement accueillant. Un rideau phonique porte est très bien adapté pour diminuer les sources de bruit extérieur par exemple.

Ils permettent de se protéger du vis-à-vis

En plus de lutter contre les bruits, les rideaux phoniques protègent aussi des regards indiscrets. En effet, comme ils sont plus épais, ils sont occultants et préservent votre intimité.

Ils se déclinent en plusieurs modèles

Vous disposez de nombreux choix de couleurs, de motifs et de matières pour vos rideaux phoniques, de quoi habiller vos fenêtres en fonction de vos goûts et préférences.

Le rideau occultant

Le rideau occultant est un dispositif de blocage de la lumière. On en distingue deux types :

  • Un rideau occultant qui laisse passer environ 5 à 10% de la lumière
  • Un rideau occultant qui bloque totalement la lumière et plonge la pièce dans l’obscurité totale.

Pour avoir une performance anti-lumière, ces types de rideaux subissent une enduction. Tout comme le rideau phonique et thermique, il est plus étanche et donc plus lourd comparé à un rideau classique.

Le principal avantage du rideau occultant, c’est qu’il permet de contrôler efficacement la luminosité dans une pièce. De ce fait, il trouve sa place dans une chambre à coucher ou une salle de réunion. Facile à installer, il bloque également les courants d’air et la chaleur de la lumière. Cela en fait un allié incontournable pour un sommeil réparateur.