Les caractéristiques et avantages d’un rideau phonique

Rideau phonique 12 dB

De plus en plus prisé pour ses propriétés acoustiques étonnantes, le rideau phonique est un accessoire à privilégier dans tout espace nécessitant la maîtrise des niveaux sonores. Il constitue en effet une alternative idéale aux travaux d’isolation coûteux, dans une perspective de réduction des bruits et des nuisances sonores. Quels sont alors ses atouts et comment agit-il pour bloquer un son à la hauteur de 12 décibels ? On vous dit tout.

Comment fonctionne un rideau phonique 12 dB ?

Un rideau phonique est un type de rideau disposant de propriétés antibruit. Son rôle consiste à réduire la propagation des ondes sonores au niveau des ouvertures, telles que les portes, les fenêtres, les portes-fenêtres et les baies vitrées. Toutefois, il est aussi utilisé en guise de cloison au niveau des murs.

Un rideau phonique se compose de multicouches de tissus absorbants. Chaque tissu constitue un barrage contre les différences fréquences de sons. Contrairement aux parois isolantes installées au niveau des murs, le rideau isolant est totalement indépendant de la structure d’un bâtiment. Sa conception est hautement régulée et spécifique, ce qui le rend bien plus lourd comparé à un rideau classique. Il nécessite aussi un support bien solide.

Les rideaux insonorisants combinent donc plusieurs caractéristiques pour remplir leurs fonctions :

  • La propriété anti-bruit,
  • Une certaine densité,
  • Des matériaux de conception uniques,
  • Une épaisseur non négligeable.

Quels sont les avantages d’un rideau phonique ?

Installer des rideaux acoustiques ou phoniques présente de multiples atouts pour les occupants d’une maison ou d’un bâtiment quelconque :

Étouffer les sons

Le rideau phonique est une solution idéale pour améliorer le confort sonore dans les restaurants et les salles de spectacle. En effet, il a la capacité de filtrer les bruits et les sons indésirables sans nécessiter de lourds travaux. Dans les maisons d’habitation, il supprime la propagation des bruits qui proviennent de l’extérieur. Ainsi, les occupants pourront passer leurs journées plus sereinement, sans forcément dépenser une grosse somme.

Une solution polyvalente

Le rideau phonique peut être utilisé dans tous les espaces, notamment les habitations, les bureaux en open-space et tout espace destiné à recevoir du public. En plus de sa fonction principale qui est de contrecarrer les bruits, il possède aussi une fonction thermique et une fonction occultante. En effet, les doubles rideaux thermiques permettent d’améliorer le confort d’une pièce, tout en contribuant à réduire les dépenses énergétiques. En outre, dans les endroits où l’intimité est recherchée, un rideau phonique occultant sera idéal. Il bloquera complètement la lumière pour vous protéger des regards indiscrets.

Une installation facile

Les rideaux phoniques s’avèrent être très pratiques pour réduire les bruits. Contrairement aux autres solutions destinées à améliorer l’isolation phonique d’un bâti, ils s’installent facilement comme n’importe quel rideau classique. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un rideau avec les bonnes dimensions et d’une tringle adaptée.

Un large choix de modèles

Les rideaux isolants sont disponibles dans un large choix de coloris et de matières. Ils peuvent donc à la fois remplir leur rôle d’isolant et leur rôle esthétique. En effet, ces accessoires sont idéaux pour décorer votre intérieur.

Les rideaux phoniques et le son 12 dB

Un bruit est une sorte de vibration d’air dont l’intensité est exprimée en décibels ou dB. Cette mesure permet de déterminer si le son est fort, moyen ou faible. Les bruits dans notre environnement quotidien se situent entre 30 et 90 dB. Les nuisances au-delà de 90 dB sont généralement issues de milieux professionnels.

Les rideaux acoustiques ont été conçus pour avoir un gain d’isolation phonique de l’ordre de 5 à 18dB. Si un gain de 5 dB est relativement faible, un autre de 18 dB est considéré comme optimal, ce qui fait qu’un gain de 12dB est relativement élevé. En effet, un rideau acoustique de qualité a des performances acoustiques comprises entre 12 et 18 dB. Un tel rideau se compose généralement de 5 à 7 couches de tissus.

Pourquoi faire appel à un expert pour confectionner des rideaux phoniques ?

Un storiste professionnel se charge de la conception des rideaux phoniques. Son expertise est précieuse car il peut étudier les besoins d’un bâtiment et proposer des modèles sur-mesure. En effet, il peut être difficile de connaître l’efficacité d’un rideau anti-bruit sans connaissances spécifiques. Celle-ci est proportionnelle à son étanchéité.

De plus, les rideaux acoustiques peuvent être des solutions classiques (réduction du bruit de 7dB) ou des solutions professionnelles (réduction du bruit de 15dB). Seul un expert pourra choisir le modèle le plus adapté en fonction des besoins et des objectifs.