Les alternatives de rideaux pour cloisonner les espaces

Rideau phonique séparation de pièce

Alternative idéale aux murs en béton, les rideaux peuvent être utilisés pour cloisonner les espaces. Pratiques et instantanés, ils ne nécessitent pas de grands travaux et constituent de ce fait une solution économique pour séparer deux pièces. Quelles sont alors les différentes solutions de cloisons en rideaux et pourquoi les privilégier ?

Qu’est-ce qu’un rideau phonique séparation de pièce ?

Comme son nom l’indique, le rôle d’un rideau phonique de séparation de pièce ne consiste pas à habiller une fenêtre ou une baie vitrée, comme est censé le faire un rideau classique, mais uniquement à séparer deux pièces. Il possède des propriétés acoustiques pour faire barrage contre les nuisances sonores et les bruits désagréables. En effet, le rideau acoustique est caractérisé par une imperméabilité au bruit, en plus d’être occultant et lourd.

Ce rideau s’utilise généralement dans les pièces où l’on souhaite créer une zone cachée, comme dans un petit studio pour cloisonner la chambre du reste de la maison. Son utilisation est aussi conseillée dans les grandes chambres d’enfants. Il permettra à chacun d’avoir son petit espace personnel, sans avoir à ériger des murs.

En outre, un rideau phonique de séparation est idéal pour délimiter une zone de bureau dans une chambre ou un salon. Comme cet endroit doit être bien isolé des bruits, les propriétés du rideau phonique sont appréciées. Toutefois, il faut noter qu’il existe également d’autres solutions pour lutter contre les nuisances sonores. On peut citer :

Les avantages pratiques des rideaux de séparation de pièce

Les rideaux isolants de séparation présentent de nombreux avantages :

Un cloisonnement instantané

Contrairement à la construction d’un mur où il faudra attendre des semaines avant de pouvoir s’installer, l’installation de rideaux ne prend que quelques minutes. En effet, il suffit d’installer une tringle et de disposer les rideaux pour avoir deux pièces complètement indépendantes. Privilégiez des rideaux sur-mesure pour une disposition parfaite.

Un système pratique et économique

Les rideaux épais coûtent définitivement moins chers que des murs en brique, d’autant plus qu’ils sont très pratiques. En effet, ils n’occupent pas beaucoup d’espace, donc vous ne perdrez pas en surface habitable. De plus, il suffit de les tirer pour avoir de nouveau une grande pièce. Le rideau phonique est un bon choix pour créer des surfaces modulables.

Une réduction du bruit

Les rideaux phoniques 12 dB et voilages phoniques ont été conçus pour limiter les bruits et les nuisances sonores. Si la pièce ne présente pas de problèmes importants, nul besoin de réaliser des travaux d’isolation phonique. Dans tous les cas, les rideaux occultants garantissent des économies. D’ailleurs, si cela s’avère nécessaire, il est possible de choisir une doublure thermique, de façon à ce que le rideau remplisse une double fonction : phonique et thermique. En effet, une cloison en rideau peut également améliorer le confort global d’une pièce en régularisant la température.

Une solution pour tous

Le rideau occultant thermique et phonique convient aussi bien à un usage privé que professionnel. Il peut effectivement être installé dans les grands bureaux où il est utile d’isoler une petite pièce, par exemple pour installer des machines bruyantes ou pour les heures de pause. En effet, selon leurs épaisseurs, les rideaux phoniques de séparation assurent une bonne isolation acoustique.

Différents modèles à la clé

Tout comme un rideau classique, un rideau phonique de séparation se décline en plusieurs coloris, matières et motifs. De plus, il permet de se protéger des regards indiscrets. Sachez toutefois qu’il faut un tissu occultant d’une certaine épaisseur pour réduire efficacement les bruits indésirables. En ce qui concerne les motifs et les couleurs, tout dépend essentiellement de vos préférences.

Les différents modèles de rideaux de séparation

Outre le tissu de rideau classique en voilage ou en lin, on distingue également d’autres matières pour la cloison en rideau :

  • Le rideau en brins de bambou : c’est un choix esthétique et fonctionnel. Il apporte un côté plus chaleureux aux deux pièces ainsi obtenues.
  • Le rideau en chaînes métalliques : ce type de cloisonnement est couramment utilisé dans les appartements et les lofts. Il laisse la vue dégagée, mais comme les chaînes métalliques scintillent, il garantit toutefois une certaine intimité.
  • Le camée de séparation : un modèle de rideau alliant élégance et légèreté. Conçu en cuir pleine fleur, il descend en cascade depuis le plafond. Il est le plus souvent utilisé dans les établissements commerciaux.
  • Le rideau en étoiles lumineuses : c’est un rideau perlé qui se décline en différents styles et couleurs. Il s’utilise aussi bien pour cloisonner les espaces que pour habiller les fenêtres.