Le vinyle d’insonorisation, une solution d’insonorisation à ne pas négliger

rouleau vinyle

Le vinyle chargé en masse traduit de l’anglais « Mass Loaded Vinyl » (MLV) est l’un des matériaux les plus populaires employés pour l’insonorisation. C’est un matériau très polyvalent et efficace pour bloquer la transmission des ondes sonores.

S’il est très efficace – beaucoup plus performant que la peinture insonorisante par exemple -, il est aussi cher. Avant de porter à la connaissance les alternatives à ce support, nous devons d’abord déterminer ce qu’est le vinyle chargé en masse.

Qu’est-ce que le MLV ?

Le vinyle chargé en masse est un matériau viscoélastique comme le chlorure de polyvinyle (PVC ou vinyle) qui a été chargé d’un matériau inerte comme le sulfate de baryum ou le carbonate de calcium pour lui conférer du poids.

Vous connaissez peut-être la viscoélasticité qui définit la mousse à mémoire de forme. La viscoélasticité décrit deux concepts : la viscosité et l’élasticité.

Viscosité – Résistance à l’écoulement.

Élastique – Capacité à s’abimer tout en pouvant reprendre sa forme initiale.

Les matériaux de nature viscoélastique – comme les MLV – font les deux, ils coulent lorsqu’on leur applique une intensité, et retrouvent leur forme initiale dès que l’intensité a été supprimée.

Ce processus est nommé « hystérésis » ou « amortissement » et permet à la MLV d’absorber et de dissiper le flux audio.

Qu’arrive-t-il à un drap de lit dès lors qu’une balle le frappe ?

Sur une très courte distance, la balle perd son énergie et tombe au sol. Le drap de lit ‘ perd ‘ de l’énergie en pouvant avoir à se déplacer dans un environnement tridimensionnel. Imaginez aujourd’hui que le drap soit statique et rigide. Qu’arriverait-il à la balle ? La balle rebondit sur le drap et l’énergie parfaite qui reste dans le drap le fait vibrer. Imaginez cette analogie en ce qui concerne le flux audio. Lorsque des ondes sonores frappent un mur, elles rebondissent et génèrent de l’énergie. Cette énergie provoque une vibration dans le mur, et crée un bourdonnement léger et un bourdonnement de structure.

Si le mur était fluide comme le drap de lit, les ondes sonores rebondiraient dans le mur, perdraient de l’énergie et se dissiperaient. Bien que vous ne puissiez pas rendre un mur malléable comme un drap de lit, vous pouvez appliquer des matériaux à l’intérieur du mur qui sont malléables et composent une ‘ barrière industrielle molle ‘. La MLV est posée contre des poteaux avec du placoplâtre. Cela crée une barrière tridimensionnelle qui peut canaliser à l’extérieur les ondes sonores.

Alternatives au MLV

Le vinyle chargé en masse est un matériau très polyvalent. En tant que tel, il peut être utilisé dans une variété d’applications ; murs, sols, plafonds, etc. Malgré son efficacité, le MLV a tendance à être hors de prix, surtout si vous voulez insonoriser un grand espace.

Bien qu’il existe des alternatives au MLV, il est decisif de spécifier que l’alternative que vous choisissez dépend fortement de la situation à régler. En d’autres termes, si la MLV est polyvalente, d’autres matériaux ne le sont pas.

Sous-couche de plancher

sous plancher

Si vous voulez insonoriser un plancher, une bonne alternative au MLV est une sous-couche de plancher autorisée STC/IIC. Néanmoins, avant de discuter de ces alternatives, nous devons d’abord comprendre ce que ces solutions signifient. Les principaux matériaux employés dans le secteur des revêtements de sol sont de la classe d’isolation aux chocs (IIC) et la classe de transmission du son (STC). Un IIC est la capacité à bloquer l’impact. Une cote IIC mesure la résistance à la transmission de l’impact à travers une structure. La classe STC évalue la capacité d’un assemblage de construction à réduire le bourdonnement léger.

La sous-couche de sol est utilisée pour ouvrir une surface lisse et prévisible pour les nouveaux revêtements de sol. Cela veut dire que toutes les sous-couches ne sont pas utilisées pour offrir des qualités d’insonorisation. En règle générale, toute sous-couche en mousse fait la publicité de son efficacité contre le bourdonnement. Ces affirmations peuvent à coup sûr offrir une certaine validité, mais ces matériaux doivent être distingués de ceux qui sont conçus pour l’insonorisation.

Mousse de polyéthylène

Une sous-couche de mousse ordinaire est l’option la moins chère et la moins efficace. Elle se trouve être facilement accessible dans un une multitude de quincailleries et est proposée sous de multiples marques. La mousse de polyéthylène standard est couramment posée sur du contreplaqué, des modules à copeaux dirigés ou le sous-plancher existant lorsqu’une barrière contre l’humidité n’est pas indispensable. Il existe cependant différentes formes de ce matériau. Ils ont souvent un calibrage de 2 à 3 mm et sont livrés en rouleaux préemballés. Leur point commun est qu’il s’agit d’un matériau de faible densité qui offre certaines qualités d’insonorisation.

Mousse acoustique

mousse acoustique

La mousse acoustique est un matériau très abondant notamment fabriqué pour amortir l’énergie sonore. Bien que la mousse acoustique soit également commercialisée sous différents noms, il faut toujours tenir compte de la densité du matériau. Une manière rapide de juger la densité est de voir le poids du matériau par rapport à sa taille.

Feutre

Un feutre recyclé est une solution d’insonorisation écologique. Il est moins couteux que la mousse acoustique, mais il est en moyenne deux fois plus cher que le polyéthylène. Ce matériau est commun avec le bois d’ingénierie et les revêtements de sol stratifiés.

Conclusion

Bien que le MLV soit un matériau d’insonorisation très efficace, il peut être assez cher. Si vous êtes à la recherche d’une solution plus économe pour insonoriser votre logement, de multiples alternatives existent.

Afin de diminuer des effets sonores dérangeants, même un rideau acoustique peut être efficace et utilisé en complément avec d’autres matériaux. Bien choisir son rideau thermique sonore demande la prise en compte de différents critères. Sur le marché, le rideau sonore existe en plusieurs gammes et plusieurs modèles.