Laine minérale ou fibre de verre ?

Ces deux matériaux donnent de la valeur à votre projet et affichent des avantages et des contraintes. Nous discuterons de leurs modalités spéciales. Vous pourrez ainsi prendre une décision en connaissance de cause.

La laine de minéral ou la fibre de verre est-elle votre matériau adéquat pour votre projet ?

choix

Une bonne insonorisation déterminera la qualité de votre lieu. Que ce soit dans votre habitation, votre bureau ou votre studio d’enregistrement, il est fondamental de contrer le son via une insonorisation avec des matériaux organiques ou bien grâce à des rideaux acoustiques. Mais quelle est le meilleur matériau ?

L’insonorisation

Ils sont tous deux efficaces pour réduire la pollution sonore et le bruit léger. En raison de sa densité et de son poids plus important, la laine de minéral bloque un peu mieux le son.

L’installation du matériau et sa qualité contribuent à la qualité de l’insonorisation, mais la densité de la laine de minéral permet de réduire la diffusion du son d’environs 10 décibels à travers un mur. La fibre de verre, cependant, bloque environs 4 à 10 décibels. Les performances d’un rideau acoustique sont quant à lui très variable.

Application

Les matelas de fibres qui forment les matériaux rendent l’installation assez facile. Ils peuvent être intégrés aux murs intérieurs sans modifier la structure du bâtiment.

En général, pour installer l’un des deux, il faut un marteau, une agrafeuse et un élément de protection. Les lattes sont prédécoupées à la taille voulue et s’insèrent dans différentes cavités. La température lors de l’installation n’a pas d’importance. Elles sont flexibles, peuvent être réajustées et réutilisées, et nécessitent peu de temps. Les nettoyages ne sont pas un casse-tête, mais vous devez être prudent lorsque vous manipulez de la fibre de minérale. Les petites particules qui s’échappent en la découpant peuvent occasionner des incidents de travail.

Coût

La laine de minéral est plus chère que la fibre de.

La fibre de verre coûte à peu près 5 euros par mètre carré. La laine de minéral est évaluée à peu près 13 euros par mètre carré sur le marché. En ce qui concerne le coût, vous devez tenir compte de la surface que vous désirez insonoriser et de son utilité. La laine de minéral est plus abondant et fait un meilleur travail d’insonorisation. La fibre de verre peut être ajoutée en plusieurs couches pour avoir un meilleur effet. Cependant, rajouter des couches veut dire acheter plus de matériau. En fin de compte, vous devez confronter le rapport coût-efficacité et décider de votre investissement.

Structure

La fibre de verre est fabriquée avec de fins brins de verre tissé qui se présentent sous forme de rouleaux ou de couvertures. Sa forme et sa taille diversifiées lui aident à s’implanter dans n’importe quelle cavité murale.

La laine de minéral a une structure analogue, seules les fibres sont faites de pierre. Ses propriétés de remplissage des vides et son adaptabilité aux espaces et aux structures sont assez analogues.

Durabilité

Les deux matériaux sont environnementaux. Cependant, la laine de minéral est emballée avec un contenu recyclable à 75 %. La fibre de contient généralement 20 à 30 % de constituants recyclables selon le ministère de l’énergie.

Sécurité incendie

La laine de minéral et la fibre de verre sont des matériaux d’origine minérale. Leur réaction aux risques de chaleur et d’incendie est un large avantage. Ils ne sont pas non plus inflammables, n’entretiennent pas le feu et ne contribuent pas à sa propagation. Mais, à cause de sa densité plus forte, la laine de minéral est plus résistante que la fibre de verre.

La laine de minéral peut supporter des températures allant jusqu’à 1000° C ,mais la fibre de verre à peu près 600° C. La laine de minéral serait un choix plus efficace pour la protection contre les incendies.

Valeur R (propriétés thermiques)

La valeur R mesure la résistance thermique d’un mur. Un matériau ayant une valeur plus forte sera plus adéquat pour contrôler la transmission de chaleur. Si vous prévoyez d’ajouter une isolation thermique à votre pièce, n’oubliez pas cela : La fibre de verre a une valeur R de 2, 2 à 2, mais la laine de minéral a un indice de 3, 0 à 3, 3. La laine de minéral est par conséquent un petit peu plus isolante que la fibre de verre.

Qu’est-ce que la laine de minéral ?

laine minérale

Aussi appelée laine de minéral ou laine minérale, la laine de minéral est une matière organique obtenue depuis des pierres ou de roches.

Comment elle est fabriquée ?

La laine minérale naturelle est chauffée à 3000 degrés jusqu’à ce qu’elle fonde. Le liquide d’aspect magmatique passe par un jet d’air ou de vapeur professionnelle à haute pression. De même, on obtient des brins de fibres grâce à un processus de filage à grande vitesse. Pour terminer, les brins de fibres sont comprimés en des tapis épais et denses découpés en panneaux de laine de minéral. C’est la version expliquée simplifiée !

Caractéristiques

Capacités acoustiques

Très haute performance avec réduction du son. La laine de minéral a une structure poreuse qui absorbe efficacement le son. Elle peut isoler et contrôler les bruits et les vibrations originaire de différentes sources (aéroports, tramways, trains, musique, etc. ). La haute densité du matériau bloque le flux d’air qui amène le bruit léger, rendant supportable les environnements les plus bruyants.

Résistance au feu

Retient la chaleur et empêche le feu de se propager. C’est un matériau élastique, qui ne produit pas d’émissions dangereux de fumée ou d’autres dépôts. La laine de minéral répond aux critères de sécurité incendie.

Propriétés thermiques

Très bon pour maintenir la chaleur. L’air est retenu aux moyens des petites poches d’air à l’intérieur de la structure. En été, il garde l’air de haute température à l’extérieur. En hiver, il garde l’air de haute température à l’intérieur.

Respirabilité

Laisse l’humidité circuler. Elle peut garder l’eau ou la laisser s’échapper, selon vos attentes. Une bonne aération prévient la formation de moisissures et de champignons, ce qui permet d’avoir un lieu sain.

Durabilité

100% organique, fabriqué depuis matières premières naturelles. Par ailleurs, le contenu est recyclable à 75 %.