Insonoriser vos fenêtres pour retrouver le calme à la maison

fenêtre

Si vous habitez actuellement avec du bruit venant de l’extérieur, nous compatissons. Les routes bruyantes, les voisins au timbre de voix fort et l’activité industrielle à proximité peuvent réaliser des niveaux sonores douloureux et élevés qui passent directement par vos vitres. Les interruptions constantes peuvent suffire à vous rendre fou ! Mais ces klaxons de voiture, ces conversations bruyantes et ces bruits d’usine n’ont pas besoin de dominer votre vie. Il y a plusieurs solutions plutôt faciles pour les bricoleurs qui peuvent bloquer et absorber la majorité de ces bruits intrusifs originaire des vitres.

Comment insonoriser les fenêtres ?

rideaux épais

Pour insonoriser les vitres, appliquez un double vitrage ou rajoutez des couches de verre complémentaires pour les rendre structurellement assez épaisses pour bloquer le bruit. Ensuite, bouchez les interstices grâce au ruban isolant épais ou du mastic acoustique pour éviter les fuites d’air. D’autres solutions sont énumérées dans cette page et chaque méthode a ses atouts et ses contraintes, mais toutes sont expérimentés, surtout lorsqu’elles sont utilisées en combinaison. Discutons de ce que cela implique pour que les propriétaires puissent prendre une décision éclairée et pour enfin dormir au calme !

Double vitrage

Le double vitrage offre la meilleure isolation, mais le principal souci est le coût. Les vitres à double vitrage impliquent l’installation de deux fenêtres sur les cadres de fenêtre, avec un espacement de 12 à seize mm entre elles. L’espace entre les cadres et les fenêtres est scellé pour le rendre étanche à l’air et l’air entre les deux intervient comme une zone isolante très efficace.

Construire un obturateur de fenêtre

C’est de loin la réponse la plus simple au problème du bruit des vitres. Les obturateurs de fenêtre sont faciles à construire, ils sont crées à partir de matériaux peu cher et sont très expérimentés. Ils marchent en remplissant la taille de vos vitres avec des couches de mousse acoustique, de tapis insonorisant et de bois. La mousse à l’avant absorbe les ondes sonores.

Tout bruit qui traverse la mousse est bloqué par le tapis et le panneau de bois. Des poignées sont ajoutées à la surface arrière du bois pour permettre une installation et un retrait faciles.

Les obturateurs ont l’atout de ne pas être permanents. Ils peuvent être ajoutées en cas de besoin et retirées lorsqu’elles ne le sont pas. Et c’est une bonne chose car ils affichent des contraintes importantes.

D’abord, ils ne sont pas particulièrement attrayants, que ce soit de l’intérieur de la maison ou de l’extérieur. Par ailleurs, ils bloquent toute lumière entrante. Si votre problème de bruit est constant, vous n’aurez pas la possibilité de retirer lesobturateurs, ce qui signifie que vous ne pourrez pas profiter de la lumière naturelle du soleil pendant la journée.

Bien entendu, si vous habitez dans une zone où la pollution lumineuse est importante la nuit, les propriétés d’obstruction de la lumière de ces plaques pourraient être une aubaine. Pour fabriquer un obturateur de fenêtre, vous devez d’abord mesurer la hauteur, la largeur et la capacité de l’ouverture de votre fenêtre. Préparez en sorte que votre plaque soit légèrement plus large et plus haut que l’ouverture de votre fenêtre pour assurer une bonne isolation.

La mesure de la capacité de la fenêtre est importante car elle détermine l’épaisseur de votre obturateur. Sachez que lorsque vous calculez ce calibrage, laissez au moins un centimètre d’espace entre la mousse du bouchon et la vitrerie de votre fenêtre. Cet espace d’air épaulera l’obturateur à bloquer le son.

Sceller les bouches d’aération

Si vous avez de bonnes vitres à double ou triple vitrage et que vous remarquez toujours des bruits de l’extérieur, vous devriez vérifier si vous avez des bouches d’air importantes autour de votre fenêtre qui laissent passer le son. Pour ce faire, vous devez temporairement retirer l’entourage autour de vos vitres. Cela vous permettra d’accéder au quart de vos cadres de fenêtre. Comblez les fissures, trous ou interstices avec un produit d’étanchéité acoustique de qualité. Les mastics acoustiques sont des polymères spécifiquement créés pour respecter les trous et empêcher les vibrations sonores de se propager à l’air libre.

Faites attention à ce que vous faites. On vous conseille de ne pas appliquer de produit d’étanchéité dans des endroits qui pourraient affecter le fonctionnement normal de vos vitres. Cette méthode est également bonne à utiliser en conjonction avec d’autres solutions pour une protection acoustique supplémentaire.

Ajouter des rideaux insonorisants

Store

Tout comme un obturateur de fenêtre, les rideaux acoustiques sont assez faciles à monter, surtout si vous avez déjà des tringles à stores. Comme il s’agit de rideaux en tissu, ils sont plus attrayants qu’un obturateur de fenêtre en bois. Cependant, ils sont loin d’être aussi expérimentés pour arrêter les sons indésirables. Contrairement à un obturateur de fenêtre qui absorbe et bloque le bruit, les rideaux ne peuvent qu’absorber. Cette capacité d’absorption dépend de l’épaisseur des rideaux, de la densité du tissu et de l’existence ou non d’une doublure intérieure permettant de rajouter des couches et un calibrage supplémentaire. Prenez bien en compte tous ces éléments lors de l’achat de vos rideaux phoniques.

Avantages complémentaires de l’insonorisation de vos fenêtres

Selon la ou les solutions que vous prenez, vous aurez une réduction de la pollution sonore ainsi qu’une multitude d’autres atouts. Toutes les solutions décrites ici vous serviront à préserver vos vitres contre les intempéries et à les isoler à des degrés différents. Cela signifie un meilleur contrôle des infiltrations d’air froid en hiver et une réduction de la diffusion de chaleur durant l’été. Les solutions qui bloquent totalement la lumière du soleil, comme les obturateurs de fenêtre et les rideaux bloqueront la majorité de la chaleur du soleil d’été, réduisant ainsi votre utilisation de la climatisation. Cette réduction de la lumière du soleil protégera également vos biens du blanchiment solaire. Et comme nous l’avons déjà mentionné, si vous êtes également face à des lumières extérieures brillantes la nuit, ces possibilités d’occultation vous serviront à combattre contre la pollution sonore et lumineuse.