Insonoriser et réaménager votre pièce grâce à une peinture insonorisante

rouleau de peinture

L’une des plus grandes questions à travers le monde de l’insonorisation est celle de la peinture insonorisante. Nous connaissons déjà les performances d’un rideau acoustique. L’impact d’un rideau phonique dépend du type de bruit léger que vous subissez et de la construction de votre bâtiment. Le rideau acoustique se suspend facilement avec les accessoires adaptés. Il doit par essence être “lourd” et réalisé avec plusieurs couches de tissu. Mais qu’en est-il de la peinture insonorisante ?

Est-ce que cela marche ?

peintre intérieur

En moyenne, elle marche très bien à certains niveaux de bourdonnement. Comme ma maison avait besoin d’un aménagement, de peinture et d’insonorisation, j’ai trouvé une solution et j’ai fait un test. En quelques mots, cette peinture antibruit a fait l’affaire.

Aussi étrange que cela puisse paraître, elle peut marcher dans certaines situations. Par exemple, si le bourdonnement qui provient de l’autre pièce n’est pas si fort, pourquoi gaspiller de l’argent pour des modules de mousse, des rideaux acoustiques et des stores alors qu’une simple peinture insonorisante peut faire l’affaire ?

En d’autres matière, la peinture insonorisante est une solution deux en un à vos problèmes. Elle permet de réduire le degré de bourdonnement et vous aide à réaménager votre pièce. De plus, cette peinture présente de nombreux avantages. Il est vrai qu’elle exige un peu de votre temps et de vos exercices, mais la globalité de la procédure en vaut la peine.

Maintenant, apprenons quelques notions de base sur la peinture sonore : quand l’utiliser, comment elle marche et enfin, comment avoir les meilleurs résultats avec la peinture insonorisante.

Informations de base sur la peinture insonorisante

Tout d’abord, avant de décider à opter pour une peinture insonorisante, vous devez savoir certaines choses.

La peinture insonorisante s’utilise sur n’importe quelle surface sur laquelle on peut aussi utiliser la peinture ordinaire. Comme elle est interchangeable, c’est très appréciable de l’avoir sur vos murs. De plus, vous n’avez pas besoin de peindre toute la maison avec. Si vous avez des endroits critiques qui nécessitent une meilleure insonorisation que d’autres, vous pouvez simplement peindre ces endroits avec de la peinture insonorisante pour certains murs et d’autres avec une peinture ordinaire. Toutefois, la peinture insonorisante sera efficace jusqu’à une certaine fréquence de bourdonnement. S’il y a des bruits plus forts à proximité de vous qui font un bourdonnement plus élevé, alors cette peinture sera à coup sûr futile.

Pour avoir le meilleur résultat possible, servez-vous la peinture insonorisante aux bruits de moyenne fréquence. Pour vous donner une meilleure idée de ce bourdonnement, il s’agit en fait du niveau sonore normal d’une conversation. Par conséquent, la peinture insonorisante doit être utilisée si vous entendez (pas si fort) la voix qui passe à travers vos murs.

Les choses les plus importantes auxquelles vous devez vous préparer est de peindre plusieurs couches de peinture. Plu de trois couches de cette peinture pour avoir les meilleurs résultats. Cela demande donc un peu plus de temps, d’argent et de travail, mais c’est une solution économe pour réduire de léger bourdonnement.

Comment marche la peinture insonorisante ?

peinture batiment

La peinture insonorisante fonctionne-t-elle ?

Plus le matériau est épais, meilleure est l’insonorisation. Cette règle est simple et évidente. Et elle est valide également pour la peinture insonorisante. L’épaisseur de cette peinture dépend uniquement de vos préférences. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’au moins trois couches pour réduire de moitié le bourdonnement normal de la conversation.

La peinture insonorisante, qu’est-ce que c’est ?

La peinture insonorisante pour les murs est très épaisse, constituée de microsphères de céramique et de charges insonorisantes spéciales. Cela augmente vraiment son pouvoir absorbant. Elle est composé d’eau et privera facilement le flux audio de rebondir dans votre pièce. La peinture sonore est un excellent moyen de combattre contre le bourdonnement à deux niveaux différents. Tout d’abord, elle réduit le bourdonnement en l’absorbant. Le bourdonnement provenant de l’intérieur de votre pièce (l’écho par exemple) sera réduit au minimum. De plus, le bourdonnement qui sort de votre pièce sera stopé afin  de ne pas déranger vos voisins.

Vous pouvez également utiliser certains meubles ou objets afin d’éviter l’écho comme les rideaux acoustiques. Ces meubles empêcheront le bourdonnement de rebondir sur des surfaces planes et de se diriger dans d’autres directions. De même, la peinture insonorisante agit comme une surface douce et épaisse qui empêche le bourdonnement de rebondir et protège votre pièce de l’effet d’écho. Sur un tout autre plan, cette peinture insonorisante réduira vraiment certains bruits qui entrent dans votre pièce.

De préférence, vous devriez peindre tous les murs d’impact, c’est-à-dire ceux qui se trouvent au niveau de l’impact sonore. Sinon, vous risquez d’obtenir des effets minimaux. La peinture n’est pas toxique et respecte l’environnement. De plus, vous pouvez l’appliquer de plusieurs façons différentes. Vous pouvez utiliser un rouleau ou un vaporisateur. Comme vous aurez besoin de quelques couches au moins, je vous recommande à titre personnel le rouleau, car il s’est avéré être l’outil le plus rapide. Dans la plupart des cas, ces peintures sont faciles à nettoyer. Il vous suffit de prendre un peu d’eau et de savon, et la peinture sera propre en peu de temps. Vous pourrez facilement l’assortir au design de votre pièce.

Où peut-on utiliser de la peinture insonorisée ?

En matière simples, vous pouvez mettre de la peinture insonorisante là où le bruit est le plus désagréable. Cette peinture est utilisée sur les intérieures. En dehors de l’insonorisation des sols et des plafonds, vous pouvez utiliser cette peinture sur le bois et le métal, ainsi que sur les cloisons sèches apprêtées.