Choisir son matériau d’insonorisation pour réduire le bruit dans la maison

Il existe aujourd’hui d’une multitude de matériaux d’insonorisation sur le marché. Au mieux, beaucoup sont de bons produits et réellement pratiques pour l’insonorisation et certains sont d’un intérêt important pour les propriétaires de maisons et les entreprises comme les rideaux acoustiques.

Nous avons condensé dans cet article les 3 meilleurs matériaux permettant d’insonoriser une pièce de votre maison. De nombreux de ces produits sont faciles à trouver en ligne, mais certains sont plus spécialisés et nécessitent une commande spécifique.

Étudiez cette liste de produits et vous pourrez facilement trouver les meilleurs matériaux d’insonorisation pour accomplir votre projet du début à la fin, et respecter votre budget.

Types de matériaux d’insonorisation

Ce sont les matériaux d’insonorisation les plus utilisés ; chaque catégorie a des scénarios d’usage idéale différents. Chacun de ces matériaux acoustiques appartient à l’une de ces catégories : Absorption du son, Isolation phonique, Amortissement du son et Découplage.

Mousse phonique – Ce matériau, habituellement nommé mousse de studio, a une forme distinctive de coin ou de pyramide qui est très efficace pour ingérer le son. Ils se fixent aux murs sous forme de panneaux, sont suspendus aux plafonds en tant que déflecteurs, ou s’assoient dans les coins en tant que pièges à basses.

mousse acoustique

Isolation phonique – Les isolants acoustiques sont des matelas en laine minérale, en laine de minerai et en fibre de verre, réalisés pour s’implanter entre les montants des murs.

Panneaux acoustiques – Ce sont des versions décoratives de l’isolation sonore et de la mousse d’absorption sonore. Ils sont disponibles dans de multiples couleurs, motifs et tissus attrayants pour répondre à un double but à la maison et au travail.

Tissus acoustiques – Les tissus acoustiques sont plus épais et plus lourds que les autres tissus et sont employés pour les rideaux de théâtre, les rideaux occultants et les couvertures de studio.

Revêtements acoustiques – Les matériaux comme par exemple le vinyle chargé en masse (MLV) sont des matériaux denses, semblables au caoutchouc, employés dans de multiples situations différentes, comme l’insonorisation des voitures, les machines, les outils et comme sous-couche. La masse du matériau agit comme une barrière sonore.

Sous-couche de plancher – L’insonorisation d’un plancher en bois dur ou en carrelage requiert le découplage de la superficie du plancher et du sous-plancher afin de réduire la diffusion du bourdonnement. Le liège, le feutre et les polymères sont couramment employés comme matériaux de sous-couche.

Insonorisation architecturale – Ce groupe comporte tout ce qui est employé dans la structure d’un bâtiment, comme les vitrages insonorisés, les murs insonorisés, les portes et les produits de découplage employés pour les installer.

Matériaux d’absorption acoustique

Plutôt que de réfléchir le bruit, les ondes sonores sont absorbées dans ce type de matériau, ce qui adoucit l’écho et la réverbération pour améliorer le flux audio dans une pièce.

Les tissus, utilisés pour les lourds rideaux et couvertures phoniques, sont un matériau utile. Le plus populaire est cependant la mousse sonore, un matériau spécifique fabriqué avec une structure cellulaire et une densité particulière pour dévier, amortir et ingérer les sons indésirables. Ils sont souvent utilisés dans les studios, les théâtres et les centres de divertissement.

Mousse acoustique

Utilisation idéale : Pour améliorer le son dans des pièces de petite ou moyenne taille, comme les studios d’enregistrement, les pièces de contrôle mais également les petits home septième art.

La mousse acoustique est bien connue et elle propose différentes formes et tailles de mousse qui sont parfaites pour les musiciens, les artisans, les podcasters et les amateurs de septième art à domicile. La mousse de studio est leur produit le plus populaire, et les cales de 2 centimètres sont les plus vendues. Ils fabriquent également les pièges à basse LENRD pour vos coins.

Panneaux acoustiques

Utilisation idéale : Les panneaux acoustiques sont les mieux adaptés aux pièces où l’apparition de mousse en forme de coin et de pyramide est indésirable. Les panneaux à cadre en bois ressemblent davantage à une décoration ou à un grand cadre d’image qu’à un panneau absorbant le son.

panneau acoustique

Pour les pièces où la mousse ne s’intègre pas visuellement, des panneaux acoustiques sont là pour combler le vide. Les panneaux sont construits avec de la laine minérale et un cadre en bois massif. Ils sont recouverts d’une housse en toile de jute pour en faire une pièce de grande qualité.

Il ne reste plus qu’à les accrocher au mur avec le matériel fourni.

Rideaux phoniques

Utilisation idéale : les rideaux acoustiques sont utiles pour réduire le bruit qui entre ou sort des vitres et des portes. Utilisez-les dans une chambre à coucher, un studio d’enregistrement à domicile, une chambre d’enfant ou partout où un peu de calme est primordial.

Un rideau sonore spécifique utilise des matières lourds et pelucheux de qualité, des matériaux insonorisants comme le vinyle chargé en masse pour amortir le flux audio et réduire l’écho. Bien que ces rideaux soient souvent des produits de commande spécifique, la meilleure solution d’intérieur est d’acheter des rideaux occultants lourds et de qualité.

Pour la maison, les rideaux phoniques sont adaptés à améliorer le flux audio dans une pièce, en l’occurrence à empêcher le bruit de sortir ou d’entrer.